Le -
modifié le -

Lady Gaga au naturel: le changement incroyable depuis "A Star Is Born"

© Getty

Lady Gaga est connue pour sa voix exceptionnelle, pour ses tubes planétaires mais aussi pour ses tenues et ses looks extravagants, une signature de la star. Or, l’interprète de "Shallow" apparaît de plus en plus souvent au naturel et ce, depuis le film "A Star Is Born".

En décembre dernier, Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta, apparaissait en couverture du Vogue, presque sans maquillage. Le magazine titrait: "A Star Reborn", preuve que le film a eu un impact sur le look de la chanteuse, sur la manière dont elle gère son image publique. Elle même déclare dans ce numéro: "There Has been a galaxy of change/Il y a eu une galaxie de changement." En dix ans, la chanteuse est passée d’un look exubérant où  l’on ne pouvait quasiment pas apercevoir ses vrais traits, à un look plus simple et naturel sans pour autant abandonner complètement son goût pour le travestissement.

Lady Gaga: sa couleur de cheveux naturelle

Lady Gaga est un caméléon. En dix ans de carrière, dix ans sous les feux des projecteurs, ses looks en ont fait voir de toutes les couleurs à ses fans, dans le sens littéral du terme. Lady Gaga est passée par toutes les colorations de cheveux: du brun au blond en passant par le rose ou le vert. En 2007 lors du festival Lollapalooza à Chicago elle assumait un look coiffé décoiffé et une frange. En 2008 au Y 100 Jingle Ball elle arborait une frange longue XXL, un brushing baguette et en 2013 des longues dreadlocks blond polaire. Ce n’est que lors du film "A Star Is Born", réalisé par Bradley Cooper où elle tient la tête d’affiche en incarnant le personnage d’Ally, que l’on découvre sa vraie couleur de cheveux, châtain foncé.

© Getty
© Getty

Depuis son ascension avec le hit "Poker Face", devenu l’un des titres le plus vendus de tous les temps et qui a atteint les millions de vues sur YouTube, les travestissements de Lady Gaga sont tous plus dingues les uns des autres. Elle n’hésite pas à choquer. En 2010, lors des MTV Awards elle apparaît avec une tenue faite de carcasses de viande. Elle ne donnera pas d’explications lors de la soirée, mais plus tard dans une interview accordée à Ellen DeGeneres. La star dévoilera le message caché derrière cette tenue: il s’agissait de montrer au monde entier que chacun est susceptible de finir traité comme un morceau de viande s’il ne se bat pas pour ses droits. Sa tenue fera même l’objet d’une exposition dans un musée.

© Getty

En 2008 lorsqu’elle est sur le devant de la scène, les fans ont du mal à décerner le vrai physique de la chanteuse. Derrière ses coupes et ses tenues, il est difficile d’imaginer les traits de Lady Gaga. Ces derniers temps, elle adopte un look plus sobre et des coiffures moins extravagantes en adéquation avec son personnage dans "A Star Is Born".

Lady Gaga naturelle, sans maquillage dans "A Star Is Born"

Presque dix ans après la sortie de "Poker Face" le 22 octobre 2008, le film événement, réalisé par Bradley Cooper, "A Star Is Born", sort le 3 octobre 2018. Lady Gaga y apparaît métamorphosée. Dans le film, la star joue le rôle d’Ally, une chanteuse ultra complexée qui tente de percer dans la musique. Une histoire proche de la sienne. Lady Gaga a maintes fois avouées avoir été longtemps complexée par son physique.

Dans le film, sous la direction de Bradley Cooper, elle accepte de faire tomber son masque. Lors de la promotion du film, elle confiait à Gala: "Comme vous savez, j’aime me maquiller et me déguiser. Aussi, lorsque Bradley m’a demandé d’apparaître au naturel, j’ai eu vraiment peur. Mais pour jouer dans son film, je devais absolument lui faire confiance (…) Je ne regrette pas ma décision, je ne me suis jamais autant ouverte de toute ma vie. J’ai mis à plat tous mes doutes, toutes mes peurs, mes souffrances et mes peines…" Une mise à nue totale qu’elle confirme en conférence de presse: "Avant que l’on tourne un essai, Bradley Cooper m’a regardé et tenait un coton dans sa main. Il l’a posé le long de mon visage et a vu qu’il y avait du maquillage. Il y avait seulement un peu de maquillage… Il l’a retiré en disant: "Je ne veux absolument aucun maquillage sur ton visage (…) Sans artifices."  Un état d’entière vulnérabilité qui a guidé la star vers l’acceptation d’elle-même. Un lâcher prise qui a fonctionné. La chanteuse, applaudie pour sa prestation dans le film "A Star Is Born", a été récompensée de l’Oscar de la meilleure chanson originale, du Golden Globe de la meilleure chanson originale et de deux Grammy Awards pour "Shallow".

Depuis le film, elle apparaît plus souvent sans fards, avec des tenues plus sobres, en public. En février dernier, elle publiait sur son profil Instagram une photo d’elle, sortie de la douche, sans maquillage, laissant apparaître ses tâches de rousseurs.

Elle ne laisse toutefois pas de côté son envie de se déguiser et de s’amuser avec ses tenues, moins pour se cacher que par plaisir.