Biographie Kyo

Il était une fois une bande de potes qui fréquentait le même collège des Yvelines. Fortement influencés par la vague grunge des années 90 et les mangas japonais, Fabien et Florian Dubos, Nicolas Chassagne et Benoît Poher fondent Kyo. Ils écument rapidement les petites scènes et les tremplins rock de la région parisienne.

 

Premier single

Lors d'une de ces scènes en 1997, ils rencontrent Yves-Michel Aklé, qui devient leur ami et manager. Grâce à lui, ils intègrent Zomba, le label de Britney Spears et enregistrent un premier  single, « Il est temps ». Ce dernier ne sera malheureusement pas commercialisé, mais pas découragés, les garçons continuent d'écrire et de composer.

En 1999 intervient une rencontre plutôt providentielle en la personne de David Hallyday. Séduit par la petite bande qui apparaît dans son dernier clip, le chanteur leur propose d'assurer ses premières parties, ce qui leur permet notamment de fouler la scène de l'Olympia de Paris.

 

L’album du succès

En 2000, Kyo enregistre enfin son premier album éponyme, qui contient le fameux single « ll est temps ». Leurs participations aux tournées d'artistes confirmés (Pascal Obispo, Placebo ou encore Indochine) accroît leur popularité.

Mais c'est en 2003 que le groupe va véritablement prendre son envol avec la sortie du second opus, « Le Chemin ». Le premier single du même nom est co-interprété avec la chanteuse hollandaise Sita. Le carton est immédiat et le titre passe en boucle à la radio.

Il sera suivi d’autres titres très forts comme «  Dernière Danse » et « Je cours ». Cette soudaine célébrité leur donne l’opportunité de collaborer avec des artistes de renom. Ils écrivent un titre pour Jenifer, « Je veux t'oublier », et partagent notamment l'affiche avec Calogero le temps d’un festival. Le groupe entame ensuite une longue tournée, entre la France, la Suisse et la Belgique.

 

Une pluie de récompenses

L'année 2004 est celle des trophées avec notamment quatre prix remportés lors des NRJ Music Awards à Cannes, dont « Meilleur Album », « Meilleure Chanson » et « Meilleur Groupe Francophone ». Ils jouent également à guichet fermé lors deux concerts à l'Olympia en février.

Au printemps, le groupe se retrouve en Bretagne pour enregistrer un nouvel album. « 300 Lésions » sort fin décembre. Les fans sont toujours au rendez-vous comme le prouvent les ventes d'albums. Au total plus de 500.000 exemplaires seront écoulés.

 

Besoin de se ressourcer

En novembre 2005, le groupe jette un pavé dans la mare en annonçant sa séparation momentanée, le temps pour les membres du groupe de mener à bien des projets personnels. Pour autant, Kyo a répond à l'appel de Stéphanie de Monaco et se reforme pour écrire les paroles de « L'Or de nos vies » dans le cadre des actions de l'association « Fight Aids Monaco ». Un single de sensibilisation à la lutte contre le Sida auquel ont participé de nombreux artistes à l’instar d’Amel Bent, Patrick Bruel, Emma Daumas, ou encore Corneille.

Chacun continue ensuite son propre chemin. Benoît Poher et Florian Dubos forment un nouveau groupe, Empyr, avec trois autres artistes et leur premier album, « The Peaceful Riot » sort le 12 mai 2008. De son côté Fabien Dubos s’est dirigé vers des sons plus urbains en montant le groupe Crew-Z dont il est le chanteur et le compositeur.

 

Les retrouvailles

Toujours fidèles à leurs promesses. Benoit et Florian annoncent dès 2009 une reformation du groupe. A la fin de l’année 2012 et au début de l’année 2013, les quatre anciens acolytes se retrouvent à nouveau tous ensemble en studio d’enregistrement.

Après plusieurs démos, ils se mettent d’accord sur un style plus rock et presque électro. Kyo s’offre également le luxe de travailler avec le producteur Mark Plati, qui a déjà collaboré avec The Cure, Louise Attaque et Robbie Williams.

Dès le mois de janvier 2014 deux singles sont dévoilés: «Le Graal» et «L’équilibre». L’album sort le 24 mars 2014 et se classe en deuxième position dans les charts français. 

 

«Dans la peau»

Après deux ans d'absence, Kyo annonce son grand retour le 15 septembre 2017, avec une nouvelle chanson, «Ton Mec», qui laisse présager d’un nouvel album. Le nouvel opus est effectivement annoncé pour décembre 2017.

Ce nouvel opus de Kyo s’intitule «Dans la peau». Un nouveau titre, «Plan A», sort alors. Dans la foulée, une date de concert est annoncée, et pas n’importe laquelle: l’AccordHotels Arena de Paris pour le 24 novembre 2018. Ce sera le premier passage du groupe dans cette salle mythique.

 

Kyo renoue avec son public et la scène avec l’album "La Part des lions"

À la fin de l’année 2021, Kyo sort un sixième album studio. Celui-ci s’intitule "La Part des lions". Il compte une douzaine de titres, dont "Stand Up", "Mon époque", "Enfant de la patrie", sans oublier "Comète". Cette dernière chanson marque la collaboration du groupe français avec la chanteuse belge Alice on the Roof. Toujours en 2021, Kyo sort également "Ego", un titre inédit, chanté lors de concerts et de festivals.

 

Un album anniversaire qui célèbre le succès d’un groupe de pop rock incontournable

Au cours de l’année 2023, Kyo célèbre l’anniversaire de leur second album studio avec une édition spéciale. "Le Chemin – 20 ans" comporte des chansons revisitées, comme "Chaque seconde", "Comment te dire" et "Je saigne encore". Le groupe collabore avec d’autres artistes, notamment Cœur de pirate sur "Dernière danse" et "Je cours" avec Nuit Incolore. Avec ce dernier, Kyo signe aussi le single "Rendez-vous".

Vers un nouvel album et une tournée internationale

Après un retour phénoménal grâce à la réédition de leur album culte "Le Chemin", vingt ans après la révélation du groupe, Kyo ne cesse d’enchainer les concerts événements dans un grand nombre de salles de spectacles françaises. C’est donc tout naturellement que le groupe se lance dans une tournée internationale, avec une première date au Canada en octobre 2024. De plus, soutenu par ses fans, Kyo annonce également la préparation d’un tout nouvel album.

Actualités

Vidéos

Albums