Jorja Smith ©Because Music

Jorja Smith

Né(e) le : 11/06/1997

Nom de naissance : Jorja Smith

Genre musical :

Biographie Jorja Smith

Véritable étoile montante de la soul, la chanteuse anglaise Jorja Smith entame sa carrière en 2016. Protégée de Drake, elle connaît rapidement le succès...

Une enfance musicale

Jorja Smith naît en 1997 dans la petite ville de Walsall, près de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. Son père, d'origine jamaïquaine, musicien dans l'âme, l'encourage à étudier la musique. Ainsi, elle apprend le piano dès son plus jeune âge. Elle suit ensuite une formation musicale à l'Aldridge School, où elle étudie le chant classique et le hautbois. La chance lui sourit dès son adolescence : à 15 ans, elle est repérée par un agent grâce à sa chaîne YouTube. En 2015, fraîchement diplômée, elle déménage vers Londres et commence à écrire ses propres chansons.

Des débuts prometteurs

En janvier 2016, le succès lui sourit avec la sortie de son premier single, « Blue Lights ». Elle y évoque le problème des violences policières, et très vite, le titre atteint la 22e place des charts anglais. Elle est même nominée dans la catégorie « Meilleure chanson » des MOBO Awards, récompensant le meilleur de la scène musicale urbaine afro-britannique. Quelques mois plus tard paraît son second single, « Where Did I Go ? ». Drake révèle alors qu'elle est son morceau favori du moment.

L'arrivée du succès

Sa carrière est véritablement lancée lorsque ce dernier l'invite pour un featuring sur deux chansons de son album « More Life » en 2017. Les titres « Jorja Interlude » et « Get It Together » sont remarqués au sein de cet album « mix tape ». Mais Drake n'est pas le seul artiste mondialement connu avec lequel elle collabore : elle coécrit et chante le titre « I Am » avec Kendrick Lamar pour la bande originale du blockbuster Marvel « Black Panther » sorti en 2018. Elle est aussi invitée en 2017 par le non moins célèbre Bruno Mars pour assurer la première partie de la tournée « 24k Magic Tour » du chanteur.

En 2017, son nouveau titre « On My Mind, » atteint la 5e place des charts anglais de musique Indie. Dans la foulée, elle gagne le Brits Critics’ Choice Award 2018 (prix de la critique) dans le cadre des Brit Awards, l'équivalent des NRJ Music Awards. Au début de l'année 2018, elle sort une chanson plus sombre, « Let Me Down », en collaboration avec l'artiste hip-hop anglais Stormzy. Peu après, en avril 2018, elle se fait connaître plus largement du public américain grâce à sa prestation remarquée à la télévision dans le late-night show « Jimmy Kimmel Live ! ». Elle interprète « Blue Lights » durant ce live intimiste.

Un premier album et un style unique

Son premier album, « Lost & Found », rassemblant plusieurs de ses chansons à succès, sort en juin 2018. Célébré par la critique, il marque l'aboutissement de plusieurs années de travail pour la jeune star en devenir. La presse anglo-saxonne salue sa voix et les paroles fortes des chansons de cette auteure-interprète prometteuse. Cet album est directement suivi d'une grande tournée en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada, jusqu'à la fin de l'année.

Sa musique, mélange de R&B, de soul et de hip-hop, est marquée par des paroles fortes. Ses textes sont aussi honnêtes qu'engagés, et teintés de féminisme. Jorja Smith cultive ses influences et ses ressemblances avec de grands noms de la Soul, à commencer par Amy Winehouse pour qui elle cultive une véritable fascination. Sa voix est également comparée à celles de Lauryn Hill ou encore Rihanna. Son album « Lost & Found » est aussi marqué par des influences modern jazz, oscillant entre morceaux contemplatifs et d’autres plus dansants.

Actualités

Vidéos