Joeboy ©Facebook Joeboy

Joeboy

Né(e) le : 21/05/1997

Nom de naissance : Joseph Akinwale Akinfenwa-Donus

Pays de naissance : Nigéria

Genre musical : Pop , RnB

Biographie Joeboy

Une vocation précoce pour la musique

De son vrai nom Joseph Akinwale Akinfenwa-Donus, Joeboy voit le jour le 21 mai 1997 à Lagos, au Nigéria. Il est le dernier né d’une famille de quatre enfants. Ses parents sont issus du peuple Yoruba. Avant même de se lancer dans une carrière musicale, il obtient son "surnom" au lycée. Au cours des années 2010, il intègre l’université de Lagos où il décroche une licence en gestion des ressources humaines. Dès l’âge de 16 ans, Joeboy travaille à ses premiers textes, ainsi qu’à des compositions inédites. Il côtoie d’autres chanteurs et artistes, comme ID Cabasa et 9ice, ce qui l’amène à découvrir des studios d’enregistrement au cœur de sa ville natale.

 

Des débuts fulgurants pour Joeboy

Dans un style afrobeat, Joeboy enregistre son premier titre, "Gbeseyin", en 2014. Trois ans plus tard, il gagne sa notoriété avec une reprise de "Shape of You", l’un des grands succès d’Ed Sheeran. Au Nigéria, Joeboy cumule des millions de vues sur le web. Il se fait aussi remarquer par M. Eazi. Ce dernier le parraine afin qu’il participe à l’évènement emPawa Africa. La subvention qu’il obtient lui permet de produire "Fààjí". Une chanson pour laquelle il collabore avec M. Eazi. Ensemble, ils tournent également un clip vidéo. Toujours en 2017, Triple N lui propose de réaliser une featuring pour le titre "Realest".

 

Joeboy : un style qui se confirme et un enchaînement de projets musicaux

En 2018, Joeboy rencontre King Promise et GuiltyBeatz. Le trio sort le single "Fire". Dès ses débuts, il se démarque par des sonorités alliant afro pop, afrobeat et RnB contemporain. Le mélange des genres se confirme avec "Gbese". Ce titre lui permet de peaufiner son propre style et de côtoyer d’autres artistes, comme Oxlade et DJ Voyst.

Pour Joeboy, 2019 est l’année de la consécration. Il enchaîne les singles, notamment "Don’t Call Me Back" avec Mayorkun, "Blessings" et "All For You". Mais ce sont les chansons "Beginning" et "Baby" qui lui valent une reconnaissance internationale. Là encore, il cumule des millions de vues sur le web. Ces titres figurent sur l’album EP "Love & Light". Il remporte aussi un All Africa Music Award, et est nominé respectivement à 4 reprises lors des Headies et des City People Music Awards.

 

Un premier album studio qui s’accompagne de nombreuses chansons

Au cours de l’année 2020, Joeboy retrouve M. Eazi (à qui l’on doit "Oh My Gawd") pour "Nobody". À cette occasion, il travaille également avec DJ Neptune. S’ensuit "Love Nwantiti" avec Kuami Eugene et CKay. L’artiste nigérian signe deux nouveaux singles en solo – "Call" et "Lonely" – et se voit décerner un Soundcity MVP Award Festival dans la catégorie Best Pop.

En 2021, Joeboy sort son premier album studio. Il s’intitule "Somewhere Between Beauty & Magic" et comprend la chanson "Lonely". Par la suite, il poursuit sa carrière avec d’autres projets. Il concrétise sa collaboration avec Laycon pour le titre "Kele", puis travaille à deux nouvelles chansons : "Empty My Pocket" et "Alcohol".

Vidéos