La séparation des Fréro Delavega
Le duo Fréro Delavega est d'abord une histoire d'amitié entre Jérémy Frérot et Florian Delavega. Les deux jeunes hommes se rencontrent pendant leurs études et partagent des passions communes pour la musique et le sport. Après une participation à The Voice, ils composent leur premier opus, qui se voit certifié disque de platine, avec des titres comme "Sweet Darling" ou "Le chant des sirènes". Suite à ce premier album "Fréro Delavega", ils sortent en 2014 l'opus "Des ombres et des lumières", qui trouve son public. Mais Florian Delavega ne s'épanouit pas complètement dans cette notoriété et ce succès, et aspire à une vie plus simple. En 2016, le duo se sépare, tout en restant en bons termes. Jérémy Frérot se prépare donc à une carrière solo, qu'il n'avait pas anticipée.
Jérémy Frérot : un premier album réussi
Jérémy Frérot débute alors une carrière en solo, avec l'opus "Matriochka". Il décide de prendre un virage novateur en ce qui concerne les sonorités de cet album. En effet, il s'éloigne de la pop/folk acoustique des Fréro Delavega pour un son pop plus travaillé et rythmé. Naissent ainsi deux hits plébiscités par ses fans : "Revoir" et "Tu donnes". Le premier titre est un geste amical envers Florian et un hommage aux sept années passées ensemble. Le clip issu de "Tu donnes" nous transporte dans l'Ouest américain à la recherche d'une certaine liberté et impertinence. Autre succès avec la chanson "Un homme nouveau", qui oppose et entremêle l'homme dans une atmosphère intimiste et le monde plus vaste en proie aux problèmes écologiques. Dans "Matriochka", Jérémy Frérot se dévoile dans ses textes et aborde des sujets personnels, comme avec sa déclaration d'amour à sa compagne la championne olympique Laure Manaudou, pour le titre "Plonge". La composition de ce premier opus n'a pas été sans difficulté pour le chanteur, qui a dû gérer cette étape en écrivant pour la première fois seul. L'artiste a travaillé sur son univers, ses textes, sa musique pour s'adapter à cette nouvelle aventure.
Un duo de choc et le single "Un homme"
La suite du parcours de Jérémy Frérot continue sur une bonne voie avec une collaboration très réussie. Il s'agit d'un featuring avec le duo Madame, Monsieur pour leur album "Tandem" (2020). La chanson est intitulée "Comme des voleurs". Dans une atmosphère de douce mélancolie, les artistes abordent leurs inspirations, soit le meilleur et le pire vécu par les gens. Ils parlent de lumière et d'heures plus sombres dans cette vie difficilement compréhensible. Après ce succès, Jérémy Frérot présente son nouveau single "Un homme", qui figurera sur son album toujours en préparation, mais qui devrait sortir au cours de l'année 2021. Ce titre interroge l'identité de l'homme dans sa diversité et ses contradictions. Jérémy Frérot aborde toujours des questions profondes, parfois sombres, mais travaille sur une atmosphère plus rythmée et positive pour cet album à venir. Nul doute que son parcours en solo ne fait que commencer...