Jeck : un autodidacte de la musique
De son vrai nom Jean-Luc Monteagudo, Jeck voit le jour au début des années 1990 dans au sein de l’agglomération parisienne. Puis il grandit dans la commune de Villeneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes. Au terme de sa scolarité, il se lance dans des études de marketing et s’installe sur la Côte d’Azur. En parallèle, il s’intéresse à la musique et s’essaie au chant, notamment pour extérioriser ses émotions, ses expériences sentimentales. Cependant, il n’a pas de connaissances particulières, et il ne prend pas de cours pour s’initier ou se perfectionner.
L’aventure "The Voice : La Plus Belle Voix" et des premières chansons notables
Au début des années 2020, Jeck crée différents comptes sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, ses prestations et ses reprises interpellent les internautes. Il ne tarde pas à cumuler plus de 400 000 abonnés. En 2022, on lui doit notamment une reprise de la chanson "Le Temps", en live, ainsi qu’"Infidèle", en duo avec Alex Keil. Ce dernier titre bénéficie également d’une version live et d’un remix orchestral. Ses vidéos lui permettent de retenir l’attention de producteurs. On l’encourage alors à participer à l’émission télévisée "The Voice : La Plus Belle Voix".
Une défaite qui devient une victoire…
En 2023, Jeck décroche une sélection pour les auditions à l’aveugle de la saison 12 du télé-crochet. Il choisit d’interpréter "Call on Me" d’Ed Sheeran et Vianney. Malheureusement, sa prestation ne convainc pas le jury composé, entre autres, de Bigflo & Oli, Mika et Amel Bent. Il reçoit néanmoins les encouragements du public et de la production à poursuivre dans cette voie. Par la suite, il envoie l’une de ses créations au label de musique indépendant Play Two. Ce dernier lui propose de signer son premier contrat.
Des premiers singles qui augurent d’une carrière prometteuse pour Jeck
Jeck signe son premier single, en février 2023. Intitulé "Défaite", celui-ci fait allusion à son expérience et sa participation à "The Voice : La Plus Belle Voix". Il s’attarde également sur d’autres thématiques, comme la persévérance, l’optimisme, et la capacité à changer le cours de son existence. Diffusé sur YouTube, le clip vidéo accumule près de 2 millions de vues, en l’espace de quelques mois. Toujours en 2023, il signe aussi deux reprises : "Je t’aime" de Lara Fabian et "Mistral gagnant" de Renaud. Au mois de septembre, il sort un second single : "Parapluie".
"Moi c’est Jeck" : son premier album
Après le succès fulgurant de son titre "Parapluie", c’est tout naturellement que Jeck sort son premier album intitulé sobrement : "Moi c’est Jeck". Avec son titre "Sans toi", et un clip chargé de symbole, le jeune artiste originaire de la Côte d’Azur poursuit sur sa lancée et dévoile en juin 2024 un des premiers singles d’un album qui s’annonce détonnant. Sur cet opus inédit, l’auteur-compositeur et interprète met en lumière pas moins de seize titres où s’entremêlent accents pop-rocks et variété française.
En route vers l’immortalité musicale ?
Laisser une trace indélébile dans l’univers de l’industrie musicale, voilà sans doute ce à quoi aspirent tous les chanteurs. Pour tenter de devenir immortel sur le plan musical, Jeck dévoile en 2024 un nouveau single, "Immortel". Derrière ce titre, le chanteur dévoile les sacrifices qu’il faut être prêt à faire pour réussir, décrocher le succès, obtenir la richesse, au risque de se rapprocher du burn-out. Un titre autobiographique qui nous rappelle que l’essentiel se trouve souvent dans la simplicité.