Jeck (bandeau) ©Play Two

Jeck

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Jeck

Le marketing comme première voie professionnelle

Jeck naît en région parisienne en 1992. Après un cursus scolaire assez classique, il se spécialise dans le marketing, et se met à son compte pour donner des cours dans cette discipline. Alors que certains artistes ambitionnent dès leur enfance de devenir chanteurs, le Français, lui, est pleinement conscient qu’il sait "à peine chanter". En quelques mois seulement pourtant, sa vie va basculer. Pour contrer les émotions d’un épisode sentimental personnel délicat, il se met à chanter sans n’avoir jamais pris de cours de chant.

 

Les débuts sur les réseaux sociaux

Comme une grande partie de la génération d’artistes qui ont grandi avec les réseaux sociaux, Jeck se fait d’abord repérer en ligne. Sur les réseaux sociaux, il partage plusieurs vidéos qui rencontrent un vif succès, permettant à leur interprète de grimper rapidement au-dessus des 400.000 abonnés sur TikTok. Parmi toutes les vidéos publiées, l’une suscite l’intérêt des professionnels de la musique. Invité à passer des castings dans la capitale, Jeck se retrouve de fil en aiguille projeté sur le petit écran. En 2022, il participe en effet aux auditions à l’aveugle de l’émission "The Voice" diffusée au début de l’année 2023 sur TF1.

 

Une défaite rapidement transformée en succès

Amené à se produire devant Vianney, Bigflo et Oli, Zazie et Amel Bent, Jeck choisit d’interpréter le titre "Call on me" du duo Ed Sheeran et… Vianney ! Malheureusement pour lui, Jeck ne parvient à convaincre aucun membre du jury de se retourner sur sa prestation vocale. L’aventure "The Voice" s’arrête pour lui à la première étape. L’aventure musicale, elle, est pourtant loin d’être terminée.

 

La signature chez le label Play Two

En dépit de sa non-sélection pour la suite de "The Voice", Jeck réussit une prestation remarquable et remarquée. Son attitude, son timbre (mélange d’une voix rauque et de sensibilité), son univers séduisent en effet les producteurs qui l’incitent à poursuivre dans cette voie. Au lendemain de son échec dans "The Voice", Jeck envoie son titre à un label. Quelques jours plus tard, il paraphe un contrat avec le label français Play Two (Mc Solaar, Gims, Tydiaz, etc.). La maison de disques est convaincue du talent de celui qui partage désormais sa vie entre l’Île-de-France et la Côte d’Azur.

 

Le premier single

Dans la lignée de son parcours exploré à vitesse grand V, Jeck commercialise au printemps 2023 son premier single. Intitulé "Défaite", celui-ci fait évidemment référence à l’audition ratée dans "The Voice". Sur les réseaux sociaux, Jeck n’hésite pas à rappeler à quel point il est possible de transformer une défaite en une victoire, et que chacun se trouve toujours à une action de changer de vie. La sienne a basculé des cours de marketing à des enregistrements en studio en moins d’un an, juste après avoir pris la décision de publier ses vidéos sur les réseaux sociaux. La parfaite illustration du message que le jeune artiste souhaite partager.

 

"Défaite", un clip à succès

En seulement quelques mois, le clip officiel du premier single de Jeck connaît un immense succès. Avec plus de 1,6 million de vues sur la célèbre plateforme de vidéos YouTube, le clip met en scène le chanteur, qui interprète à la fois son propre rôle ainsi que celui de son psychologue. Avec beaucoup d'autodérision, l'interprète de "Défaite" se dévoile de façon intimiste. Il livre avec sincérité les doutes et les angoisses que peut connaître un jeune interprète qui décide de se lancer dans la musique.

Vidéos