Une enfance rythmée par la passion de la musique
De son vrai nom Hervé Le Sourd, Hervé naît le 19 février 1991 à Saint-Cyr-l’École, dans le département des Yvelines. Il passe son enfance à Fontenay-le-Fleury, une commune d’environ 13 000 habitants, située à moins de 30 kilomètres de l’agglomération parisienne. Dès l’âge de 12 ans, il suit des cours de piano et, quatre ans plus tard, il perfectionne sa maîtrise de l’instrument à cordes.
S’il grandit dans l’arrondissement de Versailles, il partage son temps avec la Bretagne d’où ses parents sont natifs. Supporter du FC Lorient, Hervé envisage tout d’abord une carrière de footballeur professionnel. Mais il se consacre rapidement à la musique. En parallèle des cours de piano, il se passionne pour l’informatique. Il trouve alors un parfait compromis avec la composition électro.
L’étape Postaal pour Hervé : l’électro-pop à son meilleur
Le style musical d’Hervé se démarque par de nombreuses influences, parfois des courants aux antipodes. Son répertoire va des chansons à texte à la variété française, on dénote également des tonalités hip-hop et, pour l’aspect électro, drum’n bass et jungle. Il est un artiste complet qui écrit, compose et interprète ses propres chansons.
En 2015, Hervé entame sa carrière professionnelle avec le duo franco-britannique Postaal, qui s’inscrit dans un registre électro-pop. Trois ans plus tard, l’album éponyme paraît sous le label POP Records. "Postaal" se distingue par des titres marquants à la rythmique soignée et équilibrée. Preuve en est avec les chansons "Burnin’" ou encore "Darkness".
Les débuts sur scène et un projet collaboratif d’envergure pour Hervé
Paru initialement en 2017, le single "Mélancolie F.C." fait l’objet d’une nouvelle édition, deux années plus tard, sous la forme d’un album EP. En 2018, Hervé sort la chanson "Va piano" qui amorce déjà une carrière solo prometteuse. Il fait aussi ses débuts sur scène, en première partie des concerts d’Eddy de Pretto. Un chanteur connu, entre autres, pour son album "À tous les bâtards". Clara Luciani le sollicite également lors de ses représentations.
Hervé enchaîne ensuite avec un projet collaboratif d’écriture avec Yodelice. Les deux artistes se penchent sur trois titres qui seront sur l’album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays c’est l’amour" qui paraît à la fin de l’année 2018. On leur doit "Je ne suis qu’un homme", "Pardonne-moi" et "Un enfant du siècle".
Hervé sort son premier album studio en solo… et de nombreux singles
Sous le label Initial Artist Services, Hervé prépare l’enregistrement et la production de son premier album avec plusieurs singles. En 2019, il sort "La Peur des mots" et "Cœur poids plume". L’année suivante, il enchaîne les succès avec de nombreuses chansons : "Le Premier Jour du reste de ma nuit", "Si bien du mal", "Trésor", "Maelström" et "Addenda".
Chaque titre évoque une thématique spécifique, comme la recherche de l’être aimé, les états d’âme, sans oublier l’importance des liens familiaux. Entre-temps, Hervé concrétise "Hyper", le premier album studio de sa carrière solo. En 2021, il en supervise la réédition, rebaptisée pour l’occasion "Hyper – Prolongations". S’ensuit également le single "Monde meilleur". De nombreux spécialistes n’hésitent pas à situer son style entre Alain Bashung et Daft Punk.