La rencontre des deux musiciens
C’est en 2008 que débute l’aventure French Fuse. À l’époque, Benjamin Lasbleis et Jerry Manoukian suivent tous les deux une formation en jazz et musiques actuelles au sein de l’Institut Musical de Formation Professionnelle. Le premier est passionné par le trombone et dispose de cette capacité à utiliser ses cordes vocales pour le beatboxing. Le second maîtrise davantage le piano. En 2015, les deux musiciens parviennent tous les deux à entrer au conservatoire d’Aix-en-Provence et obtiennent leur diplôme avec les félicitations du jury. Dans la foulée, Benjamin Lasbleis poursuit son parcours à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique. Jerry Manoukian choisit lui de devenir pianiste au Ballet National de Marseille.
La naissance du duo
Alors qu’ils empruntent chacun une voie différente, Benjamin Lasbleis et Jerry Manoukian décident de s’amuser ensemble avec la musique. En 2016, ils postent une vidéo sur YouTube les mettant en scène pour modifier le son du bip de la ceinture de sécurité en voiture. Puis ils enchaînent avec les remix de jingles publicitaires. Cette activité séduit des milliers d’internautes qui en font un phénomène viral sur les réseaux sociaux. L’aventure French Fuse vient de commencer. Elle se poursuit, toujours en 2016, par une vidéo intitulée "French Pub" qui cartonne sur YouTube en quelques heures seulement. Face au succès rencontré sur le Web, les deux acolytes décident de se consacrer davantage à leur projet French Fuse.
Un concept particulier
Transformer les bruits agressifs du quotidien (comme le bip de la ceinture de sécurité) en composition musicale, voilà le concept fou, et audacieux, sur lequel repose le succès de French Fuse. Jouant aussi, parfois, avec les spots publicitaires ou avec les répliques de films culte, le duo français se démarque de la concurrence. Pour peaufiner leur concept, ils n’hésitent pas à travailler leur identité visuelle comme ont pu le faire avant eux, par exemple, les Daft Punk. Benjamin Lasbleis enfile des lunettes de soleil et un bonnet bleu, Jerry Manoukian des mêmes lunettes de soleil et un bonnet rouge. Ils associent, aussi, leur duo au synthétiseur qu’ils posent la plupart du temps sur leurs genoux, confortablement installés dans leur canapé.
La participation à "La France a un incroyable talent"
Fort de leur concept, les French Fuse participent en 2017 à l’émission "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6. Les Français font alors le choix de remixer les punchlines des membres du jury et parviennent à se faire connaître du grand public. Sur YouTube, le nombre de leurs abonnés ne cesse de grimper, et les millions de vues s’enchaînent.
Le premier EP
Dans la foulée de leur participation à LFAUT, French Fuse enregistre et commercialise son premier EP comportant 5 musiques. Puis il dévoile, entre 2017 et 2020, de nouveaux singles comme "Coccinnelle" ou "Stay at Home". Sans jamais trop s’éloigner de leur concept, les deux Français poursuivent leur aventure. Ils s’autorisent, notamment, le remix des habillages des chaînes de radio, ou encore le remix de la chanson du mondial de foot en l’honneur de Mbappé et des autres joueurs de l’équipe de France. En 2021, c’est aux Daft Punk qu’ils s’attaquent avec un remix des titres produits par les illustres représentants de la French Touch.
Une grande diversité dans leurs projets
Spots publicitaires, jingles, chansons Disney, voire discours du Président de la République Emmanuel Macron, French Fuse diversifie et renouvelle sans cesse ses propositions musicales. Benjamin Lasbleis et Jerry Manoukian s’emploient ainsi à mélanger leurs diverses influences, allant du jazz à la musique classique en passant par la musique psychédélique des années 70 ou la pop. Habitués à enregistrer des vidéos postées sur YouTube, les deux amis s’invitent aussi régulièrement sur scène. En France mais aussi dans les pays frontaliers, French Fuse part en tournée et assure, parfois, la première partie d’autres artistes. En 2018, le duo toulousain BigFlo & Oli ouvre ses concerts avec les performances du duo aixois.
Vers le début d’une carrière en solo ?
On ne compte plus, au fil des années, les groupes et les duos qui se sont un jour séparés afin que chacun puisse se consacrer à ses propres projets. En 2022, l’heure n’est pas encore à la séparation pour Benjamin Lasbleis et Jerry Manoukian. Au tout début de l’année pourtant, Jerry Manoukian fait le choix de se lancer dans une carrière musicale sans son acolyte avec "Happiness". Le titre s’éloigne du concept de French Fuse pour renouer avec la passion du Français pour le piano. L’occasion de rappeler que Jerry Manoukian est avant tout un excellent pianiste.