Le -
modifié le -

Daft Punk: comment qualifier leur style de musique?

© © Getty Images / Anthony Harvey

Connus pour leurs inséparables casques, les Daft Punk inscrivent leur musique dans un style futuriste et humaniste. Mais comment qualifier leur univers musical?

La "daft punky trash"

C'est un critique britannique qui, sans le savoir, allait stimuler le nom de Daft Punk. Les deux artistes français sont à l'origine du mouvement de la french touch. Cette technique musicale utilise des samples de tous les styles musicaux, principalement la pop, la techno, la funk et le disco. D'autres interprètes comme Air ou Justice ont pris le relais de ce courant inspiré de la house music.

Une quête de diversité

Il est difficile de coller un style musical aux Daft Punk tant ils sont hétéroclites. Leur 1er album "Homework" a séduit la jeunesse avec son rythme techno et house. "Discovery" est davantage tourné vers la pop et le disco. L'opus "Human After All" est une rupture avec leurs précédents albums. Les robots soufflent un vent de rock et de chaleur humaine et les guitares sont lisses. Et dans leur dernier album "R.A.M." en feat. avec DJ Falcon ou Pharrell Williams, les Daft Punk reviennent au son des années 70. Les instruments acoustiques remplacent les appareils électroniques.