Le -
modifié le -

"Headlights": l'émouvante chanson d'excuses d'Eminem à sa mère

Au début de sa carrière, Eminem s’est plusieurs fois attaqué à sa mère dans les paroles de ses chansons. Jusqu’à la sortie du titre "Headlights" dans lequel le rappeur américain lui demande pardon.

Eminem, une relation compliquée avec sa mère

Celles et ceux qui connaissent un peu la vie d’Eminem le savent: la relation entre le rappeur et sa mère est loin de ressembler à un conte de fées. Dans plusieurs de ses hits, Marshall Bruce Mathers de son vrai nom s’en prend violemment à celle qui l’a mis au monde. Avec des mots crus et des insultes (en particulier dans "Cleaning Out My Closet"), Eminem nous fait part de sa colère envers sa mère alcoolique et fragile sur le plan mental.

Des excuses en chanson

Comment demander pardon à sa mère lorsqu’on est l’un des rappeurs les plus riches du monde? Sans doute en lui écrivant une chanson. Dans "Headlights", Eminem s’adresse directement à sa mère, et lui présente ses excuses pour son comportement par le passé. Il avoue notamment avoir honte lorsqu’il entend le titre "Cleaning Out My Closet" à la radio, et reconnaît le courage qu’elle a eu d'élever ses enfants dans un contexte très difficile. Un geste fort de la part de celui qui est plus habitué aux clash et aux insultes qu’aux excuses.