Elley Duhé (bandeau) ©Elley Duhé Youtube

Biographie Elley Duhé

La musique dès l'enfance

Née en 1992 aux États-Unis, et plus précisément dans l'État de l'Alabama, Elley Duhé est élevée dans une famille de musiciens. Elle se passionne donc tout naturellement et dès son plus jeune âge pour la musique. À l'âge de 15 ans, la jeune femme commence à se produire dans les cafés et les bars de sa ville, simplement accompagnée de sa guitare. C'est dans ces petits établissements qu'elle gagne de l'expérience et, très vite, l'artiste commence à faire parler d'elle. Si la jeune femme poursuit ses études en parallèle de ses représentations, sa priorité demeure d'écrire, de composer et de chanter ses chansons. En 2012, à l'âge de 20 ans, Elley Duhé passe le casting de "The Voice", sans succès.

 

Premiers pas dans l'industrie à Los Angeles

En 2013, après avoir obtenu son diplôme de GED (General Educational Development), Elley Duhé décide d'abandonner ses études et de se consacrer pleinement à la musique. Elle passe trois ans à tenter de développer sa carrière sur le sol américain. Son déménagement à Los Angeles lui permet de rencontrer des producteurs. En octobre 2016, la chanteuse sort son tout premier single, intitulé "Millenium", en collaboration avec DJ Tarro. Le clip est regardé plus de deux millions de fois sur YouTube, et écouté plus de 1,4 million de fois sur Spotify. Trois mois plus tard, la chanteuse sort son single "Immortal", diffusé en avant-première sur Billboard. Ce titre rencontre un franc succès auprès du public, avec 4,5 millions d'écoutes sur Spotify et près d'un million de vues sur YouTube. La carrière d'Elley Duhé est lancée.

 

2017-2018 : les années "collab'"

Pour pérenniser sa carrière, l'artiste prend la décision de miser sur les collaborations à succès. En juillet 2017, Duhé sort son single "Fly", une production réalisée en collaboration avec ILLA et Cool & Dre. Un an plus tard, elle parvient à collaborer avec le producteur de musique germano-russe Zedd sur son single "Happy Now". Ce titre particulièrement dansant atteint la huitième place du podium "Hot Dance/Electronic Songs" du Billboard américain. Il rencontre un franc succès sur le continent américain, et parvient à franchir les frontières, au point de devenir l'une des chansons les plus écoutées dans le monde en juillet 2018. Un mois plus tard, son single collaboratif avec Gryffin, "Tie Me Down", atteint la onzième place du classement américain "Dance Club Songs". C'est aussi en 2018 que l'artiste sort son tout premier mini album, "Dragon mentality", sur lequel l'on retrouve six titres iconiques comme "Starz", "Fever" ou encore "Lost My Mind".

 

2019-2021 : une pause bien méritée

Pendant les près de trois ans de pandémie, Elley Duhé prend la décision de se recentrer sur elle-même. Proche de sa famille, passionnée de musique, elle continue de faire parler d'elle, notamment pour les thèmes très singuliers et intenses abordés dans ses chansons : l'humain, la nature, la planète... Ces trois ans de pause, ponctués par quelques sorties de singles, lui permettent de se concentrer pleinement sur la préparation de nouveaux projets. L'artiste passe énormément de temps à Los Angeles et chez sa famille, et se consacre à l'écriture. À la fin de l'année 2021, elle sort son single "Kids of the Night" qui, une nouvelle fois, rencontre un franc succès auprès du public. Mais cette sortie ne correspond qu'aux prémices de ce qui attend l'artiste l'année suivante...

 

2022 : le grand retour d'Elley Duhé

L'année 2022 signe le grand retour de l'artiste avec la sortie d'un premier album complet, mélange de différents genres et inspirations. Pour cet album, la chanteuse a eu la chance de travailler en collaboration avec Andrew Wells, producteur de nombreuses chansons à succès pour 5SOS, Bebe Rexha ou encore Meghan Trainor. Cette même année, Elley Duhé sort l'un des titres les plus emblématiques de sa carrière, le mystique "Middle of the Night", qui remporte tous les suffrages auprès de son public. Cette chanson, d'abord sortie en toute discrétion en 2020, est écoutée cette fois-ci plus de 60 millions de fois en quelques semaines sur Spotify. Elle devient d'ailleurs l'un des titres électro les plus écoutés dans le monde entier, notamment sur TikTok.

 

Dévoilé en mai 2022, le clip de "Middle of the Night" a également eu un important retentissement dans l'univers musical. En pleine immersion dans les sonorités pop-rock de la chanteuse, on peut voir cette dernière danser seule dans un cinéma entièrement vide, dans une ambiance sombre et mystérieuse.

Actualités

Vidéos