Zedd est un DJ de musique électronique allemand, d’origine russe. Il est également connu pour ses talents de remixeur, et a déjà revisité les hits de Lady Gaga, Skrillex ou encore les Black Eyed Peas. Il sort en 2015 l'album «True Colors» dont le premier extrait est le hit «I Want You To Know" interprété par Selena Gomez.
Il revient en 2017 avec le titre «Stay», un duo avec Alessia Cara.
Né en Russie, mais élevé en Allemagne à Keiserslautern, Zedd a commencé sa carrière par la musique classique en apprenant le piano dès l’âge de 4 ans. Son goût pour les arts a été encouragé par ses deux parents musiciens qui lui ont donné l’opportunité d’apprendre également la batterie à 12 ans.
En 2002, Zedd participe à sa première expérience dans un groupe. Il s’agit des allemands Dioramic, signés sur le label Lifeforce Records, adeptes de post-hardcore et metal. A cette époque, il compose déjà dans son propre studio. Mais l’artiste en herbe s’intéresse déjà à la musique électronique, surtout depuis qu’il a entendu « † », l’album des DJs français de Justice.
Découvert par Skrillex
Il se lance alors à partir de 2009 dans la musique électronique et s’amuse à remixer de nombreux titres. Sa passion devient un peu plus sérieuse lorsqu’il remporte, en 2010, deux concours Beatport. Résultat, son titre « The Anthem », le premier de son cru, est entré dans le top 20 du classement du site spécialisé.
C’est cependant son remix du titre de Skrillex « Scary Monsters and Nice Sprites » qui lui fait gagner ses galons de DJ professionnel. Le single atteint la deuxième place du classement Beatport et il obtient la reconnaissance du britannique à l’origine du titre. Skrillex décide même de le signer sur son propre label, OWSLA.
Dès lors, les artistes connus du grand public se mettent à s’intéresser à son travail et il produit des remixes de chansons des Black Eyed Peas, de Justin Bieber, mais aussi de Madonna et surtout Lady Gaga, qui, la première, lui fait confiance.
Lady Gaga l’adore
En 2011, ses remixes de « Mary The Night » et « Born This Way » sont choisis directement par Lady Gaga pour figurer sur l’édition spéciale du troisième album studio de la Mother Monster. En septembre de la même année, il sort « Shave It Up », que Skrillex est le premier à promouvoir sur sa page youTube.
En 2012, ce sont les maisons de disques qui se battent pour le signer. Interscope Records remporte la partie et Zedd sort son premier LP, « Clarity » en octobre, et le premier single extrait, « Spectrum », est un succès. Il co-écrit et produit également « Beauty and a Beat » pour Justin Bieber avec Max Martin. Le titre est l’un des plus gros succès de l’année et le magazine américain Rolling Stone l’élit comme « Artiste à suivre » de l’année 2013.
Zedd ne reste pas uniquement enfermé en studio. Il emmène ses platines sur les routes et se produit dans de nombreux festivals. Il fait le tour des Etats-Unis, en participant aux festivals de Coachella, Lollapalooza et Hard Summer à Los Angeles ainsi que l’Electric Zoo à New York. Il assure également les premières parties asiatiques de Lady Gaga lors du « Born This Way Ball ».
L’amour pop
2013 marque ses retrouvailles avec Lady Gaga, pour laquelle il produit trois titres de son opus «Artpop». L’année suivante, c’est au cinéma que son talent s’exerce, puisqu’il signe «Find You», avec Matthew Koma et Miriam Bryant, titre présent sur la bande originale du long-métrage «Divergent». Il signe également la bande son de l’été 2014 grâce à «Break Free», qu’il enregistre avec Ariana Grande. Le titre obtient la 4eplace du classement Billboard Hot 100. Preuve que son talent a su dépasser les frontières de l’EDM, le titre est également sélectionné aux Teen Choice Awards.
Le monde de la pop semble porter définitivement bonheur au jeune homme qui repousse toujours les frontières et refuse d’être catalogué. Il commence l’année 2015 en dévoilant sa prochaine collaboration pop avec Selena Gomez. Cupidon s’en est mêlé et les deux artistes tombent amoureux l’un de l’autre. Ils dévoilent leur amour naissant lors de la sortie de «I Want You To Know», son nouveau hit interprété par l'ex petit amie de Justin Bieber.
Ce hit est extrait de son nouvel album, «True Colors» sorti dans les bacs le 18 mai 2015. Sur cet opus aux sonorités pop et électro, le DJ a voulu associé chaque musique à une couleur et a réalisé un teasing assez spécial pour ses fans. En effet, il a donné des mini concerts dans des lieux insolites (déserts, prison...), qui illustrent l’ambiance de ses titres. Une promotion hors du commun qui a ravit son public!
Un artiste engagé
2017 a également été une année chargée pour le roi des platines. Mais cette année a surtout marqué l'engagement politique du jeune homme. Installé depuis plusieurs années aux États-Unis, Zedd menace de quitter le pays si le candidat Donald Trump accède à la Maison-Blanche. Il fait finalement marche arrière et nuance son propos au moment de l'élection de ce dernier.
Toujours opposé à la politique du 45ème président des Etats-Unis, l'artiste participe néanmoins à un concert caritatif aux côtés d'autres stars comme Daya, Halsey, Macklemore ou encore Skrillex, pour affirmer leur rejet du « Muslim Ban » - une mesure interdisant l'entrée sur le territoire américain aux ressortissants syriens, iraniens, iraquiens, soudanais, libyens, yéménites et somaliens - imposé par Trump.
Cette même année, Zedd sort une collaboration avec la Canadienne Alessia Cara intitulée «Stay». Le single fait un carton et entre directement en 28ème position du classement Billboard Hot 100 avant de grimper doucement vers la 7ème place.
Des collaborations toujours plus variées
5 mois plus tard, il récidive avec «Get Low», single réalisé avec Liam Payne, qui entre lui aussi directement dans le classement Hot 100 de Billboard.
Il attaque ensuite 2018 sur les chapeaux de roue avec un morceau surprenant en janvier, «The Middle», en collaboration avec Grey et la chanteuse de country Maren Morris, au style on ne peut plus éloigné du sien. Et pourtant, ça marche, puisque le morceau cartonne et cumule déjà plus de 28 millions de vues!
Coté scène, le DJ n'arrête pas non plus puisqu'il signe en début d'année une résidence à Las Vegas, qui devrait se prolonger au moins jusqu'en 2020.
Son dernier projet en date? Une collaboration avec Matt Bellamy, le leader du groupe de rock Muse, et accessoirement une des plus grandes inspirations du DJ d'origine russe. C'est la première fois que Bellamy accepte de partager l'écriture d'un morceau, un honneur pour Zedd.