Doria D ©MDD

Doria D

Nom de naissance :

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Chanson française , Pop

Biographie Doria D

La musique, une histoire de famille

Originaire de Louvain-la-Neuve de l’autre côté de la frontière franco-belge, Doria D découvre sa passion pour la musique d’une manière un peu originale. Proche de sa grand-mère, la jeune artiste belge fréquente les maisons de retraite pour participer à des animations musicales. Touchée par le virus de la musique et par le bonheur que peut procurer ce type d’échanges avec d’autres personnes, Doria D choisit de se lancer dans cette voie. Guitariste depuis qu’elle a appris le maniement de cet instrument, elle écrit et compose très vite ses premières chansons.

 

Les premières scènes et les premiers covers

Lancée dans des études de communication, Doria D alterne les moments passés sur les bancs de la fac et les moments passés devant son ordinateur. Comme beaucoup d’artistes aspirant à une carrière musicale, Doria D multiplie les vidéos de covers qu’elle publie sur sa chaîne YouTube. Assez vite, une communauté de fans se crée autour de la chanteuse qui reçoit les encouragements d’un nombre croissant de ses compatriotes. Grâce à son succès en ligne, Doria D parvient à décrocher quelques dates et quelques scènes. On la découvre, entre autres, au Welcome Spring Festival 2019 ainsi qu’au Tremplin Emergenza. Régulièrement, Doria D prend également le temps de participer à des scènes ouvertes du côté de sa région natale.

 

Des influences plutôt modernes

Tous les artistes ont des influences, plus ou moins connues du grand public, plus ou moins contemporaines. The Weeknd, par exemple, a largement été inspiré par Michael Jackson, Prince ou encore R. Kelly. De son côté, Charlie Puth doit une partie de son succès à ceux qui l’ont précédé dans la musique comme Marvin Gaye ou Barry White. Pour Doria D, il est inutile de remonter des années en arrière pour retrouver celles et ceux qui l’ont inspiré dans son parcours. Comme beaucoup de jeunes femmes de sa génération, Doria D grandit en écoutant du Billie Eilish et du Lana Del Rey. Géographiquement proche de la France, la Belge est aussi capable de s’inspirer de rappeurs s’exprimant dans la langue de Molière. Parmi ses influences, on retrouve par exemple le rappeur Nekfeu originaire des Alpes-Maritimes et présenté comme un très bon auteur par Clara Luciani en personne.

 

Le premier single

Au tout début de l’année 2021, Doria D décide de se lancer dans le grand bain. Profitant de la période de confinement et de l’épidémie de Covid-19 pour écrire et composer, elle dévoile dès le mois de janvier son premier single. Avec "Dépendance", Doria D s’invite dans la cour des révélations musicales du début d’année. En Belgique, le titre est largement diffusé sur les ondes et permet à son interprète d’accroître sa popularité auprès des Belges. Très vite, les premières notes de la chanson "Dépendance" se font également entendre dans l’Hexagone. Sur les plateformes de streaming, "Dépendance" franchit rapidement le seuil des 500 000 écoutes. Sur YouTube, le clip de "Dépendance" est visionné plus de 250 000 fois en à peine deux mois.

 

Un titre sur la rupture sentimentale

Comme Clara Luciani, Pink avec "So What" ou encore Ben Mazué, Doria D choisit de s’inspirer du thème de la rupture amoureuse pour écrire et composer son premier single. Dans "Dépendance", la chanteuse belge décrit une rupture douloureuse et les conséquences d’une séparation affective sur le quotidien. Le titre fait d’ailleurs directement référence à la dépendance affective qui peut naître dans une relation avec toute la toxicité de cette dépendance en cas de rupture. Bien aidées par la mélodie, les paroles de la chanson trouvent facilement un écho auprès des fans de l’artiste et auprès de sa communauté TikTok. Un peu partout dans les pays francophones, le timbre de voix et le talent de Doria D commencent à séduire un nouveau public.

 

Un album en préparation

Portée par le succès et par les critiques positives sur son premier single, Doria D poursuit son aventure musicale. Toujours confrontée à l’impossibilité de se produire sur scène en raison de la pandémie de Covid-19 qui perdure, elle multiplie les temps d’écriture et de composition. L’objectif : proposer un premier album au cours de l’année 2021 pour dévoiler d’autres facettes de son univers. En attendant la sortie de ce premier album, Doria D n’oublie pas, de temps en temps, de livrer quelques covers. Au printemps, elle s’autorise par exemple une reprise très personnelle du hit "Papaoutai" de son compatriote Stromae.

Vidéos