Qui est DJ Kayz ?
Né en 1980 à Alger, c'est dans ses deux pays de cœur, la France et l'Algérie, que l’artiste a lancé sa carrière. Sa passion pour la musique, il la découvre devant des platines. À la fin des années 90, il devient disc-jockey et développe au fil du temps sa culture musicale et son talent. Après avoir été invité dans de nombreux clubs aux quatre coins du monde en tant que DJ, il commence à explorer ses autres talents de musicien. Très naturellement, il décide de se mettre à la production musicale. C’est comme cela qu’il va se faire un nom et commencer à rencontrer le succès. DJ Kayz est un homme parfois discret qui se dissimule derrière des productions. Il lui arrive néanmoins d'être au premier plan et créer la musique en son nom. Dans tous les cas, DJ Kayz compte dans le paysage musical franco-algérien.
Quels sont les morceaux de DJ Kayz ?
Vous connaissez peut-être l’artiste Imen Es, mais saviez-vous que sa carrière a débuté avec DJ Kayz sur le titre "Fonce" ? De même, l’artiste hip-hop Dieselle a collaboré avec DJ Kayz sur l’album "Paris Oran New York". On retrouve également DJ Kayz dans le rap game français aux côtés de H Magnum. Vous l’aurez compris, DJ Kayz n’en est pas à son premier coup d’essai, mais quel est le déroulé de sa carrière ? L’artiste a 4 albums studio à son actif et de nombreux singles issus de ces albums. Dans les singles, DJ Kayz a collaboré avec de nombreux artistes dont certains allaient devenir des superstars, et notamment JUL. En 2014, DJ Kayz sort son premier album "Paris Oran New York". On y retrouve les titres "100 mecs sans meufs" avec Ridsa & Li'lya DS. Dans cet album, le single "Du Swagg" avec H Magnum et Gims se place 45e en France et on retrouve également le titre "Fidèle à ma team" avec le célèbre JUL. En 2015, l’artiste fait un hommage à ce premier album avec l’album "Paris Oran New York 2015" dans lequel il collabore avec l’artiste Mister You sur "Jugni Ji" et Axel Tony sur "Validé". Cet album contient également le titre "Mariage dérangé" qui rencontre un certain succès. En 2016, il sort un album éponyme et partage cette fois la production avec le rappeur français Gradur.
Le succès est au rendez-vous sur YouTube pour DJ Kayz
Pour réaliser l’ampleur de l’influence de DJ Kayz dans le monde de la musique, c’est sur YouTube qu’il faut se rendre. Avec plus d'un million d’abonnés sur sa chaîne, l’artiste cumule les vues dans ses clips vidéo à l’esthétique léchée dans des décors de rêves. Le clip vidéo de DJ Kayz qui cumule le plus de vues est sans doute celui du morceau "Jour J" en featuring avec Wassila et Scridge. Ensuite, c’est le morceau "Beauté algérienne" qui remporte la deuxième place du podium. Sur cette chanson, DJ Kayz s’est entouré de Souf et Mounir Kidadi. Le duo avec Niska a également rencontré son public avec plusieurs dizaines de millions de vues pour "Monte le son". À mi-chemin entre le milieu du rap, du raï et de la musique électronique, DJ Kayz a su se tailler sa place dans le monde de la musique d’aujourd’hui.