Réputé pour ses ballades romantiques, toutes plus belles les unes que les autres, Coldplay a également montré l’étendue de son talent avec des morceaux plus entraînants. Focus sur leurs meilleurs hits.
« In My Place » (2002)
La ballade, extraite de « A Rush of Blood to the Head », sorti en août 2002, est l’une des plus belles chansons d’amour de Coldplay. Les guitares dynamiques, la batterie très présente et le refrain entêtant, tout est savamment dosé. Terriblement romantique et touchant, le morceau a remporté le prix de la « meilleure prestation rock par un duo ou un groupe » lors des Grammy Awards 2003.
« Viva la Vida » (2008)
Cette mélodie, énergique et puissante, a propulsé les membres de Coldplay au rang de superstars. Tiré de l’opus « Viva la Vida or Death and All His Friends », paru en juin 2008, le hit est le premier numéro un des Britanniques, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Considéré comme la signature du groupe, le single s’est vendu à plus de 7,1 millions d’exemplaires dans le monde.
« A Sky Full of Stars » (2014)
Avec « A Sky Full of Stars », Coldplay amorce un virage électro-pop. Co-écrit et co-produit avec le DJ suédois Avicii, le morceau extrait de « Ghost Stories », publié en mai 2014, tranche avec tout ce que le groupe britannique avait pu faire jusqu’à présent. Taillé pour la fête, l’hymne joyeux au refrain hypnotisant est l’un des plus gros hits de l’été 2014.
« Hymn for the Weekend », avec Beyoncé (2016)
Lorsque l’un des plus grands groupes au monde s’associe avec la reine des charts, forcément, cela donne un hit. Avec cette mélodie pop et aérienne, Coldplay et Beyoncé ont fait danser la planète entière. Le morceau extrait de « A Head Full of Dreams », paru en décembre 2015, s’est hissé dans le top vingt de la quasi-totalité des pays où il est sorti et s’est vendu plus de 2 millions d’exemplaires, rien qu’aux Etats-Unis.
« Something Just Like This », avec The Chainsmokers (2017)
Coldplay est l’un des rares groupes capables d’exceller dans tous les styles musicaux. Les Britanniques l’ont une nouvelle fois prouvé en s’associant à The Chainsmokers. Petit bijou d’électro-pop, leur morceau a atteint les dix premières places dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Australie.
Le quatuor anglais et les DJ américains ont également affolé les compteurs de YouTube avec la lyric vidéo de leur chanson, qui a été vue plus de 9 millions de fois dans les 24 heures suivant sa sortie. Un record !
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