CKay ©NRJ

CKay

Nom de naissance : Chukwuka Ekweani

Pays de naissance : Nigéria

Genre musical : Pop , RnB

Biographie CKay

La musique dès le plus jeune âge

Né à Kaduna au Nigéria, Chukwuka Ekweani, plus connu sous son nom de scène CKay, vit au sein d’une famille qui compte parmi ses membres un chef de chœur à l’église : son papa. Initié dès son plus jeune âge à la musique par son géniteur, CKay n’a pas encore 14 ans lorsqu’il débute l’écriture et la production de ses premiers titres. Conscient de son talent musical, et bien décidé à mener son projet professionnel à bien, CKay prend rapidement la décision de déménager. Au début des années 2010, le Nigérian fait ses valises direction la ville de Lagos, réputée pour offrir aux artistes africains de multiples opportunités. C’est là que CKay lance officiellement sa carrière de chanteur. Contrairement à ce qu’auraient pu laisser penser ses premières années de vie, CKay doit néanmoins faire sans le soutien de sa famille. Les parents du jeune chanteur ne considèrent pas cette activité comme un métier viable, et le conflit entre les deux parties s’installe. Au moment de quitter sa région natale, CKay sait qu’il devra se débrouiller seul.

 

Les premiers contrats

Signé chez Loopy Music, CKay collabore dès 2015 avec Chocolate City. Spécialiste du dancehall et des afrobeats, le Nigérian parvient à enregistrer ses premiers titres. En 2018, CKay s’illustre avec la sortie du single "Container" qui met en lumière la danse sud-africaine gwara gwara. Au Nigéria, la chanson rencontre un véritable succès et permet à son interprète d’accroître sa notoriété sur le sol africain. Un an plus tard, en 2019, CKay ignore encore que son prochain single, "Love Nwantiti", va lui permettre de franchir les frontières de l’Afrique et de s’exporter à l’international.

 

L’ascension avec "Love Nwantiti"

En 2019, CKay dévoile la chanson "Love Nwantiti". À sa sortie au cœur de l’été, le titre ne rencontre pas véritablement le succès escompté. Persuadé que sa chanson possède tous les ingrédients pour cartonner, CKay décide de lui donner une seconde chance. Au tout début de l’année 2020, il enregistre une nouvelle version de "Love Nwantiti" intitulée "Love Nwantiti (Ah Ah Ah)". Pour l’occasion, le chanteur nigérian fait appel à son compatriote Joeboy (l’interprète du hit "Sip (Alcohol)") et au chanteur ghanéen Kuami Eugene. Cette nouvelle version est un succès commercial sur le territoire africain, mais aussi en Asie de l’Ouest. Bien décidé à surfer sur ce succès, CKay a alors une idée lumineuse. Le Nigérian enregistre plusieurs versions localisées. Pour la France, il collabore avec le rappeur Franglish, le comparse d’Aya Nakamura pour la chanson "Sans moi". Pour l’Allemagne, c’est Frizzo qui s’y colle. Etc.

 

Le succès international

Grâce à ces nombreux réenregistrements de "Love Nwantiti (Ah Ah Ah)", CKay parvient à conquérir le monde. Au début de l’année 2021, le titre de CKay intègre le classement des meilleures ventes de singles dans de nombreux pays européens, mais aussi en Australie, en Amérique latine ou encore en Nouvelle-Zélande. Sur les plateformes comme Spotify, les millions d’écoutes s’enchaînent. Un temps, "Love Nwantiti (Ah Ah Ah)" devient également l’une des chansons les plus recherchées sur Shazam. Et c’était sans compter sur le succès du titre sur TikTok. Sur le réseau social, les vidéos TikTok présentant des chorégraphies ou des mises en scène sur le son de "Love Nwantiti (Ah Ah Ah)" sont largement relayées par les utilisateurs.

 

La sortie de l’EP

En pleine lumière avec le succès de "Love Nwantiti (Ah Ah Ah)", CKay en profite pour commercialiser son EP. Intitulé "Boyfriend", cet EP est le troisième projet studio du chanteur nigérian après "Who the Fuck is CKay" sorti en 2017, et "CKay the First" sorti en 2019. Signé sous le label Warner Music South Africa, "Boyfriend" connaît un succès notable dans le pays d’origine de son interprète et dans les pays voisins.

 

Deux nouveaux singles pour confirmer

À l’automne 2021, CKay devient le premier artiste africain à atteindre le seuil des 20 millions d’auditeurs sur Spotify. Celui qui se définit comme un ambassadeur de l’afro-pop du futur entend bien accroître encore un peu plus ce chiffre. À l’aube de l’année 2022, le Nigérian dévoile successivement deux nouveaux titres : "By Your Side" et "Emiliana". CKay est alors invité à présenter sa nouvelle production sur les plateaux télé américains. Il participe, entre autres, à l’émission "The Tonight Show" de Jimmy Fallon et choisit d’y interpréter son titre "Emiliana". Une sorte d’apothéose à cette année 2021 pour le Nigérian.

Albums