Dans son titre "Feel Good", sorti en septembre 2023 et qui connaît actuellement un regain de succès, Charlotte Cardin glisse une référence direct au film culte "Titanic". "Y a ma main dans la fenêtre / Titanic", chante-t-elle dès le début du titre.
Pour celles et ceux qui l'auraient laissé échapper, il s’agit d’un clin d’œil précis à l'œuvre de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Souvenez-vous, Jack et Rose, planqués à l’arrière d’une voiture dans la cale du paquebot, vivent un moment de passion intense. Rose plaque sa main contre la vitre embuée. Une scène devenue mythique chargée de tension et de sensualité.
En glissant cette image dans "Feel Good", Charlotte Cardin crée un parallèle entre cette scène emblématique et l’intimité décrite dans sa chanson. "Ta main sur ma taille / Ensemble dans le taxi / C'est vraiment super sexy", poursuit-elle en chanson. Même ambiance, même intensité, mais transposée à un moment plus personnel.
"Roméo et Juliette" présent dans "Feel Good" ?
Si Charlotte lève le voile sur cette référence à "Titanic", le reste des paroles de "Feel Good" garde une part de mystère. Mais difficile de ne pas y voir d’autres clins d'œil culturels et romantiques, comme dans ce passage : "Et j’ai pensé mourir avec toi / Cyanide."
En anglais, "cyanide" signifie "cyanure", un poison mortel. Une image forte, qui rappelle immédiatement l'amour tragique de Roméo et Juliette. Dans la pièce de Shakespeare, Juliette avale une fiole de ce poison en croyant Roméo mort. Ici, Charlotte Cardin pourrait bien convoquer ce mythe pour exprimer une passion si intense qu’elle flirte avec le danger, voire la fin.
"Feel Good" garde ainsi toute sa part de mystère, à l’image de la passion brûlante que Charlotte Cardin évoque, aussi intense et insaisissable que celle de Jack et Rose.