Biographie Charlotte Cardin

L'enfance de Charlotte Cardin

Charlotte Cardin est née le 9 novembre 1994 dans la ville de Montréal au Canada. Elle grandit dans une famille cultivée et aisée où sa mère est enseignante en épidémiologie et son père agent de brevet en biotechnologie. Les parents de Charlotte Cardin vont d'ailleurs créer ensemble une société d'importation de vin. Charlotte Cardin grandit aux côtés de sa sœur aînée qui poursuivra des études dans le journalisme. De son côté, elle effectue sa scolarité au collège Jean-de-Brébeuf, un des établissements les plus prestigieux de Montréal. Dès l'âge de 15 ans, Charlotte Cardin est repérée par des agences de mannequinat qui apprécient son physique élancé. Elle deviendra très rapidement mannequin pour l'agence Folio. Malgré des succès précoces dans le mannequinat, Charlotte Cardin est une passionnée de musique depuis son plus jeune âge. À cet instant, sa plus grande ambition est donc de faire carrière dans l'industrie de la musique.

La révélation de Charlotte Cardin dans "La Voix" (The Voice Québec)

C'est en 2013 que Charlotte Cardin, alors âgée de tout juste 19 ans, va décider de participer à La Voix, la version québécoise de The Voice. Après avoir remporté les étapes des auditions, elle intègre l'équipe de la chanteuse québécoise Marie-Mai. Dès les premiers épisodes de l'émission, Charlotte Cardin impressionne le jury et le public de par son timbre singulier. Elle terminera la compétition à la troisième place, ce qui lui apportera une forte visibilité, de quoi se faire remarquer dans l'industrie musicale québécoise. Juste après l'émission, Charlotte Cardin est invitée à chanter en duo avec le chanteur Garou sur le titre "Du vent, des mots". Le premier mars 2014, elle traverse l'Atlantique pour venir interpréter cette même chanson sur la scène de The Voice France cette fois-ci. C'est la première fois qu'elle fait une apparition médiatique en Europe. Dès l'année suivante, Charlotte Cardin se produit en première partie de Mika lors du Festival International de Jazz de Montréal.

Les débuts de Charlotte Cardin dans l’industrie musicale

En 2016, Charlotte Cardin signe avec le label indépendant Cult Nation Records, qui est spécialisé dans l'accompagnement des artistes émergents de la scène indie et électro. Durant cette même année, elle sort son tout premier EP intitulé "Big Boy", un savoureux mélange de pop, jazz et électro, avec des textes en anglais mais aussi en français. Ce titre deviendra d'ailleurs un succès sur CBC Radio 2. Elle parviendra même à placer sa chanson "Les échardes" en finale du SOCAN Songwriting Prize. Face à ses succès, Charlotte Cardin est invitée sur le plateau de l'émission québécoise "Tout le monde en parle", où elle prend le temps d’évoquer son parcours musical et de parler de son mini-album. En septembre 2016, elle participe même au Festival de musique émergente Abitibi-Témiscamingue, dans l'ouest du Canada, pour la toute première fois. Une nouvelle étape qui vient confirmer son statut d’étoile montante.

La consécration pour Charlotte Cardin

Dès 2017, Charlotte Cardin sort son second EP "Main Girl" qui va recevoir un excellent accueil de la part de la critique et du public. Son EP va même attirer l'attention d'Elton John, qui déclare adorer le titre "Main Girl". Le chanteur ira même jusqu'à l'intégrer dans sa propre playlist Spotify "Elton John Love".

Charlotte Cardin est récompensée lors du trente-neuvième gala de l’Adisq, où elle reçoit notamment le prix de la "Chanson de l’année" et du "Concert de l’année". En 2018, Charlotte Cardin est nominée deux fois aux Juno Awards, dans les catégories "Révélation de l’année" et "Auteur-compositeur de l’année". Avec toutes ces récompenses, la chanteuse concrétise son rêve et se produit même à l'affiche de plusieurs festivals majeurs comme le Festival de Jazz de Montréal ou le Paléo Festival Nyon en Suisse.

Le premier album de Charlotte Cardin

En avril 2021, Charlotte Cardin sort enfin son tout premier album studio intitulé "Phoenix". Son projet de 20 titres va connaître un succès retentissant. Il deviendra le quatrième album le plus écouté au Canada en 2021, derrière des artistes comme Justin Bieber ou The Weeknd. Pour l'édition 2022 des Juno Awards, Charlotte Cardin rafle plusieurs distinctions importantes, dont celle de l'Artiste de l'année, l'Album de l'année, l'Album pop de l'année et le Single de l'année pour le titre "Meaningless". Sans oublier les trois Félix qu'elle reçoit lors du premier gala de l’Adisq 2021, dont les Félix de l’Album anglophone de l’année et de l’Artiste qui a réussi le plus à s’illustrer hors Québec.

Un deuxième album plus introspectif

En avril 2023, Charlotte Cardin annonce son grand retour avec la sortie du single "Confetti". Le 25 août, elle sort son deuxième album "99 Nights", qui se veut bien plus introspectif. En effet, la jeune chanteuse, après le succès de l'album "Phoenix", cherche maintenant à se dévoiler davantage à son public. Encore une fois, l'album est acclamé et figure sur la liste du Prix de musique Polaris 2024. Pour asseoir un peu plus sa notoriété sur le territoire français, en novembre 2023, elle sort un EP de quatre titres intitulé "Une semaine à Paris". Elle fera également des apparitions en décembre 2023 et janvier 2025 dans les primes de la Star Academy. Une exposition en France qui permet à son single "Feel Good" d'atteindre le sommet des charts. 

Vidéos