En 2023, Queen B bat des records et fait du « Renaissance World Tour » la tournée la plus lucrative de tous les temps. À 42 ans, elle dépasse ainsi le « Sticky & Sweet Tour » de Madonna. Et après le brillant documentaire-live « Homecoming » sur Netflix, pour son show de Coachella en 2019, elle livre à nouveau les coulisses d’un projet de grande envergure avec un film de sa tournée mondiale. Des concerts à guichets fermés et dont les billets parisiens se sont écoulés en moins de 15 minutes. Un véritable record et un phénomène qui s’est répété pour ses 55 autres représentations.
À Los Angeles, samedi soir, la reine de la pop a présenté pour la première fois son nouveau film. Queen B a donné le ton avec une soirée exclusive comportant des guests triés sur le volet. Janelle Monaé, Marsai Martin, Halle Bailey ou encore ses deux amies des Destiny’s Child Kelly Rowland et Michelle Williams ont fait le déplacement. Mais, même si elle s’est faite discrète, c’est définitivement Beyoncé, arborant un éclatant blond platine et une robe argent, qui a fait sensation sur le « chrome carpet ».
Alors que nous apprend le film consacré à la tournée incroyable de Beyoncé ?
-
Beyoncé a subi une opération avant la tournée
Même si elle semble invincible, Beyoncé n’en reste pas moins humaine. Dans son long-métrage, on apprend qu'à un mois du lancement du « Renaissance Tour » la chanteuse a dû passer sur la table d’opération suite à une blessure au genou. « J'étais absolument terrifiée parce qu'elle devait faire de la rééducation très rapidement, confie sa mère, Tina Knowles, lors d'une séquence provenant du film. Elle a répété sur ce genou, elle est partie en tournée sur ce genou, et j'ai donc toujours eu peur qu'elle se blesse à nouveau au genou, mais elle est toujours un soldat ». Un petit souci qui n’a pas atteint le moral de battante de la chanteuse iconique : « J'ai eu très mal, mais la meilleure chose à faire est de se remettre en selle ».
-
Beyoncé est une véritable bourreau de travail
Du son à la lumière, Beyoncé a tout géré de A à Z sur cette tournée, un rôle qui lui a d’ailleurs occasionné quelques frustrations puisque tout ne s’est pas toujours passé comme sur des roulettes comme le montre les coulisses du film. The Hollywood Reporter détaille notamment le passage sur l’incident lors du show de Phoenix : « Pendant le concert de Phoenix, le son est coupé au milieu d'"Alien Superstar". La caméra suit Beyoncé dans les coulisses pour observer l'équipe qui se démène pour arranger les choses - et pour faire changer Beyoncé de costume afin de donner à la foule un frisson supplémentaire lorsqu'elle reviendra ». Un sens du détail qui n’échappe jamais à la star de 42 ans qui a un goût prononcé pour le grand spectacle.
-
Blue Ivy ne devait se produire qu’à Paris
Elle a surpris tout le Stade de France, le 26 mai 2023, en faisant monter sur scène sa fille aînée, Blue Ivy Carter. Beyoncé n’a pas lésiné sur le spectacle. Si la danse entre la mère et la fille a ému les heureux présents, elle a renconté beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. L’adolescente de 11 ans, véritable héritière de sa mère, ne s’est pas laissée faire et a travaillé dur pour donner le meilleur d’elle-même sur le reste de la tournée alors que cela n'était pas prévu.
-
La réunion avec les Destiny’s Child lui a fait du bien
Pour son passage à Houston, sa ville natale, Beyoncé a fait monter sur scène ses amies du groupe phare des années 2000: Kelly Rowland et Michelle Williams. Deux autres chanteuses du cast original, LeToya Luckett et LaTavia Roberson, ont également fait une apparition. Pour l’interprète de « Cuff It » cette réunion, « était comme une nouvelle naissance pour nous, et nous a permis de faire table rase ».
Le film « Renaissance World Tour » sera en salle en France le 1er décembre.