Beyoncé a créé l’événement musical de cette fin d'année avec son nouveau disque. La chanteuse a révélé dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, et sans aucun promotion, son cinquième album sur iTunes. Un coup de maître qui a été parfaitement orchestré par la star et ses proches, et ce depuis des mois. Pour garder le secret autour de cet opus, Beyoncé aurait utilisé de nombreux noms de code tout au long du processus créatif et n'aurait finalisé le projet qu'à la fin du mois de novembre, en posant sa voix sur les derniers morceaux.
Au début du mois de décembre, des rendez-vous secrets ont eu lieu en compagnie de Columbia, de Parkwood (la société de management de la chanteuse) et des représentants d'iTunes autour de la sortie du disque, dont le nom de code était «Lily». Seuls les plus hauts représentants de la plateforme de téléchargement légal avaient connaissance de l'existence de l'album.
Une véritable expérience musicale
Peu de gens étaient donc au courant du projet parmi l'entourage de Beyoncé. Si la star avait déjà révélé les titres «Bow Down» - désormais appelé «Flawless», «Standing on the Sun» et «Grown Woman», celle-ci continuait d'entretenir le mystère autour de la date de sortie de son nouveau disque. Beyoncé a confié dans une vidéo postée sur Facebook avoir voulu recréer l'engouement vécu autour de la sortie des vidéos de Michael Jackson.
«Maintenant les gens écoutent quelques secondes d'une chanson sur leurs iPods et ils ne s'investissent plus dans une vraie expérience musicale. Tout est question de single, de mode. C'est tellement présent que cela interfère entre la musique, l'art et les fans. Je voulais que personne ne soit au courant de la sortie de l'album. Je voulais juste que le disque sorte lorsqu'il serait prêt, et qu'il soit un cadeau de moi à mes fans.»
©Cover Media