Qui de mieux que la star Beyoncé pour signer la chanson du film de la vie des sœurs Williams ? La proximité des deux familles est une réalité depuis plusieurs années maintenant. Quand le projet cinématographique consacré au rêve fou de Richard Williams, le père de Venus et Serena, a pris forme, c’est vers la reine du RnB américain qu’on s’est tout naturellement tourné pour porter en musique la fierté et les valeurs familiales qui ont façonné le destin des tenniswomen.
« Aucune autre personne que Beyoncé ne pouvait faire cette chanson », a notamment commenté Serena Williams au sujet du titre « Be Alive » paru en novembre 2021. Une chanson qui débute par ces paroles : « C’est tellement bon d’être vivant / J’ai toute ma famille à mes côtés / Je ne pourrais pas effacer ce noir si j'essayais / C'est pourquoi je lève la tête avec fierté ».
Beyoncé et Serena, amies pour la vie
Le soutien entre les deux stars, nées à trois semaines d’écart, est mutuel. A plusieurs reprises, le couple Beyoncé et Jay Z est venu encourager Serena dans les tribunes de Flushing Meadows ou de Wimbledon. De son côté, la joueuse de tennis a participé au clip du très personnel single « Sorry », sorti en 2016. Une chanson qui traite de force et de courage, deux qualités que Beyoncé souhaitait voir incarner par son amie Serena. Sur le plan privé, Beyoncé était notamment présente au mariage de la championne, et les deux femmes ont toutes les deux eu des enfants en 2017 dans des conditions difficiles.
A l’occasion de la nomination de « Be Alive », et plus globalement du film « La Méthode Williams » dans plusieurs catégories aux Oscars en 2022, Queen Be a réalisé une performance marquante, interprétant la chanson du film depuis le terrain de Compton, où Venus et Serena se sont pliées très jeunes aux entrainements exigeants de leur père. Une démonstration éclatante en forme d’hommage aux championnes et à leur destin, celui de deux jeunes filles afro-américaines que rien ne prédisposaient à régner sur la planète tennis et qui sont devenues des modèles de réussite et de courage pour des milliers de jeunes.