Certaines chansons créent un tel engouement qu'elles explosent les compteurs sur YouTube. À l'international, on se souvient de "Despacito" de Luis Fonsi, qui s'est imposé comme le tube de l'été en 2017. Son clip caracole aujourd'hui à plus de 8,6 milliards de vues sur YouTube.
Parmi les hits qui ont atteint le plafond stratosphérique du milliard de vues, on peut aussi mentionner "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth (6,5 milliards), "Shape of You" d'Ed Sheeran (6,4 milliards), "Chandelier" de Sia (2,7 milliards) ou encore "Bad Romance" de Lady Gaga (1,9 milliard).
Côté français, seulement trois chansons ont dépassé ce cap symbolique. Retour sur ces phénomènes musicaux.
"Djadja" d'Aya Nakamura (avril 2018)
Record battu pour Aya Nakamura ! Son titre "Djadja", sorti en 2018, vient tout juste de dépasser la barre du milliard de vues sur YouTube, ce dimanche 23 février. Un succès qui survient trois jours seulement après la sortie de son nouveau single "Chimiyé". À 29 ans, celle qui a embrasé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques devient la plus jeune artiste française à réaliser cette prouesse. Une véritable preuve de son influence dans le monde.
"Je ne me suis pas dit automatiquement que ça allait être le tube de l’année, qu’il allait tourner partout dans le monde, que plein de stars danseront dessus", expliquait Aya Nakamura, peu confiante, au micro de BFMTV en 2021. Et pourtant, ce hit est rapidement devenu un phénomène qui a conquis le monde entier.
"Ego" de Willy William (novembre 2015)
En 2015, Willy William fait danser la France et le monde entier avec son titre dancehall "Ego". Souvenez-vous : "Miroir / Dis-moi qui est le plus beau / Quitte à devenir mégalo / Viens donc chatouiller mon ego / Allez, allez, allez", chantait, il y a dix ans, cet ex-membre du Collectif Métissé.
En 2017, il avait connu un immense succès mondial avec le titre "Mi Gente" avec J Balvin, remixé par la suite avec Beyonce en featuring. Six ans plus tard, l’artiste a franchi le cap du milliard de vues sur YouTube, avec son morceau "Ego" qu'il était d'ailleurs venu interpréter en live à NRJ.
"Dernière Danse" d'Indila (décembre 2013)
Près de dix ans après sa sortie, la chanson "Dernière danse" d'Indila est devenue la première chanson francophone à franchir le cap du milliard de vues sur YouTube. Extrait de son album "Mini World" sorti en 2013, le morceau a d'abord séduit le public francophone avant de conquérir le monde. "Je pense que la musique n’a pas de frontières", confiait la chanteuse au micro d'NRJ en 2014.
"Je parle d’une souffrance qui ne nous quitte jamais, poursuivait Indila au sujet de son hit. Le message, c’est de briser cette souffrance et de se libérer. Ça parle à tout le monde, tous les âges, petits ou grands, toutes les classes sociales, toute personne qui partage un moment difficile."
Après ce succès, l'artiste discrète a complètement disparu des radars. Mais pour célébrer le dixième anniversaire de "Dernière danse", Indila a dévoilé un remix de ce titre réalisé par le producteur allemand Bennett. De quoi redonner un coup de boost à ce morceau qui continue d'être joué dans les boîtes de nuit.