La carrière du DJ d’origine suédoise continue de fasciner à travers le monde. Véritable phénomène Avicii s’est fait connaître dans les années 2010 grâce à des tubes comme « Hey Brother » (2013) ou encore « Wake Me Up ». Un projet de documentaire sur la montée en puissance de l’artiste est en préparation. Ce dernier se fera sous la direction de Lawrence Bender, qui a notamment travaillé avec Quentin Tarantino, et le manager Orlando John qui assure le rôle de coproducteur.
« AVICII a changé l’industrie musicale », a récemment déclaré Orlando John au sujet du jeune prodige, « Les gens pensent qu’ils connaissent l’histoire, mais ils n’ont vraiment aucune idée de ce qu’il s’est réellement passé. Je me sens profondément responsable d’assurer qu’elle soit racontée correctement et objectivement. Ce documentaire donnera au public une meilleure compréhension de la marque indélébile laissé sur la musique et la culture ».
Avicii de l'ombre à la lumière
L’objectif de ce projet est de mettre en lumière la route vers le succès de Tim Bergling, alias Avicii, depuis le jour où il a été repéré par Ash Pournouri en 2008 jusqu’à leur séparation en 2016. Il est également prévu que le documentaire intègre de nouveaux extraits et interviews de l’entourage du DJ, ainsi que ceux d’autres stars du monde de la musique electro comme Sebastian Ingrosso. Ce documentaire serait le second mis en production concernant la carrière d’Avicii puisqu’un autre avait été annoncé en 2021 par Björn Tjärnberg et Henrik Burman.
Il ne s’agit pas du premier projet consacré au DJ. Un documentaire intitulé « Avicii : True Stories » avait déjà vu le jour. Il révélait alors les raisons, en lien avec sa santé mentale, qui l’avait amené à stopper sa tournée en 2016. En attendant la sortie du nouveau long-métrage qui lui est consacré, les fans peuvent profiter de l’installation « Avicii Experience » actuellement en cours à Stockholm, sa ville natale.