Le -
modifié le -

Ariana Grande, la «Dangerous Woman» de la pop

© Getty Images

La chanteuse a marqué un tournant dans sa carrière avec la sortie de «Dangerous Woman». Avec cet album Ariana Grande est passée du côté jeune enfant à celui de femme fatale.

Ariana Grande n’est plus la petite fille qu’elle était. Depuis ses débuts, la chanteuse a connu une ascension fulgurante. Comédienne à plusieurs reprises dans des spectacles joués à Broadway, la jeune fille âgée de 17 ans devient actrice. La série «Victorious» révèle alors un personnage lunaire mais aussi très timide, appelé Cat Valentine. Interprétant ce rôle à la télévision, Ariana Grande gagne en notoriété. En 2013, tout change. La chanteuse sort alors un single intitulé «The Way» en collaboration avec Mac Miller. Son premier album studio «Yours Truly» sort enfin et son talent est dévoilé aux yeux de tous. En quelques années, elle enchaîne avec «My Everything» et arrive l’opus qui a marqué sa carrière, «Dangerous Woman».

«Dangerous Woman», l’album de la maturité d’Ariana Grande

Sorti en 2016, «Dangerous Woman» montre qu’Ariana Grande n’est plus la petite fille fragile et délicate que ses fans ont connu. Ce troisième album studio est un réel succès. L’évolution de la chanteuse est frappante. Son premier single dévoilé est «Focus». Dans le clip, coiffée de sa perruque blanche, la chanteuse montre ses atouts de femme fatale. L’époque de «Victorious» est bien loin derrière elle. La chanson plaît énormément à ses fans et tous remarquent le changement qui s’opère chez leur idole. Mais bien qu’il fût une réussite, «Focus» ne figurera pas sur la tracklist de son opus. Il sera disponible seulement sur la version japonaise en bonus.

Le 9 mars de la même année, Ariana Grande donne un coup de pouce à son album, en diffusant un extrait d’un morceau pendant un événement très médiatisé. Ce n’est autre que le défilé de la marque de lingerie Victoria’s Secret. «Dangerous Woman» est alors découvert par le public. Tout le monde est unanime, le single est génial. Les premières notes ont conquis ses fans. Sur internet, le clip a été vu plus de 500 millions de fois. Dedans, Ariana Grande apparaît très sensuelle et se montre comme une femme qui a changé.

Les autres singles prouvent également qu’Ariana Grande a définitivement laissé son image de jeunesse loin derrière elle. A commencer par «Into You». Dans la vidéo de ce morceau, l’artiste met en scène une idylle passionnée entre deux jeunes amoureux, dont elle fait partie. Le clip se déroulant au milieu du désert les montre en train de vivre leur histoire d’amour. Dedans, Ariana Grande apparaît une nouvelle fois comme une femme séduisante. Dans «Side To Side» avec Nicki Minaj, les deux jeunes femmes se lâchent et osent mettre en avant leur côté sexy.

Toute cette mise en scène est également visible sur la pochette de «Dangerous Woman». Habillée d’un masque en latex noir en forme d’oreilles de lapin, Ariana Grande est désormais une adulte. Son indémodable queue de cheval est présente. Particularité sur cette photo, la signature de la chanteuse juste au-dessus du titre de l’album. Dès la sortie de l’opus, celui-ci se retrouve au top des classements. «Dangerous Woman» est en deuxième position du Billboard 200 et numéro 1 dans les charts anglais.

«Dangerous Woman Tour», Ariana Grande passe du rêve au cauchemar

A chaque album sorti, Ariana Grande organise des tournées pour partir à la rencontre de son public. Avec le «Dangerous Woman Tour», elle espère pouvoir faire le plus de villes possibles. L’album éponyme étant sorti un an auparavant, la chanteuse décide de partir sur les routes à partir de février 2017. Une fois les dates annoncées, les concerts sont presque tous complets. A chaque prestation, un minimum de 10 000 personnes est attendu chaque soir. Mais alors qu’elle était au milieu de sa série de spectacles, l’un d’entre eux détruit l’artiste. Le 22 mai 2017, un attentat est commis à la fin de son concert à Manchester. Alors que les lumières de la salle se rallument, le public se dirige vers la sortie, mais une explosion a lieu au niveau de la billetterie. Vingt-deux personnes sont décédées et une soixantaine est blessée.

Les personnes présentes sur place sont venues en aide aux victimes. Le soir-même, Ariana Grande tente de s’exprimer suite à cet événement atroce et dévastateur. «Du fond du cœur, je suis tellement désolée. Je n’ai pas les mots». Après cela, la chanteuse annule les concerts qui étaient prévus dans les jours à venir. Mais elle décide tout de même de rendre hommage aux victimes de cet attentat. Le 7 juin, l’artiste, accompagnée par de nombreuses célébrités, donne un concert caritatif. Sur scène, des personnalités comme Miley Cyrus, les Black Eyed Peas ou encore Mac Miller participent à la prestation.

Même si elle est effondrée, Ariana Grande donne tout sur scène. «One Love Manchester» dure plus de 3 heures. A la fin, le show récolte plus de 2.6 millions de fonds, qui ont été versés aux victimes de Manchester. Le concert a également été retransmis dans le monde entier, via les réseaux sociaux. Ce n’est que quelques semaines après cette tragédie qu’Ariana Grande reprend sa tournée. Pour la chanteuse, son «Dangerous Woman Tour» doit continuer. Elle ne veut pas donner raison à ses attaquants en montrant qu’elle a peur de se produire.

Deux ans après cette date, Ariana Grande sera bientôt de retour dans la ville. Mais ce concert ne sera pas comme les autres de sa tournée «Sweetener World Tour». Elle a annoncé sur Instagram ses raisons: «Manchester ne figure pas sur cette liste initiale car nous prévoyons un spectacle spécial […] Il nous faut un peu plus de temps pour nous organiser». Après toutes les épreuves qu’Ariana Grande a traversées, la jeune femme montre que quoiqu’il se passe dans la vie, il faut toujours pouvoir se relever. Même si cela peut prendre du temps.