Alice on the Roof ©Getty Images

Biographie Alice on the Roof

La chanteuse pop belge Alice on the Roof, ancienne participante de The Voice Belgique, cultive sa différence avec un style musical entre pop planante et électro dansante.

Une enfance en Belgique

De son vrai nom Alice Dutoit, Alice on the Roof est née en 1995 à Soignies, en Belgique, au cœur de la région wallonne. Dès 2001, à 6 ans à peine, elle entre à l'académie de musique, où elle étudie le piano et pratique le chant en chorale jusqu'à sa majorité. Puis, dans le cadre d'un programme d'échange étudiant, elle part pour les États-Unis et passe un an en Oregon où elle perfectionne son anglais et s'épanouit au sein d'une grande chorale. C'est de cette expérience à l'étranger qu'elle tire sa vocation, ainsi que son nom de scène « On the Roof », traduction humoristique de son nom de famille « Dutoit », en anglais.

Le tournant « The Voice »

De retour en Belgique, elle participe à la saison 3 du télé-crochet « The Voice » Belgique diffusée en 2014 - la même année que Loïc Nottet. Le public découvre son univers de jeune fille sage et sa chevelure rose chewing-gum. Elle va jusqu'en demi-finale où elle est finalement éliminée. Un échec qui ne l'empêchera cependant pas d'accéder à la reconnaissance et au succès. Le coach Marc Pinilla la remarque et décide de lui accorder sa chance en la prenant sous son aile : il la met en contact avec le producteur londonien Tim Bran.

Un succès immédiat

Alice on the Roof enregistre alors son premier single, « Easy Come Easy Go ». Ce dernier paraît en avril 2015. Le succès en Belgique est tout de suite au rendez-vous : il devient le quatrième single le plus vendu de l'année, et s'installe à la première place des classements musicaux. La chanteuse remporte même un Disque d'or pour ce single le 27 novembre 2015. Son deuxième single, « Mystery Light », rencontre également un vif succès auprès de la critique et du public.

La consécration avec le premier album

Le 22 janvier 2016, Alice on the Roof sort son premier album, « Higher », qui reste lui aussi en bonne place dans le hit-parade belge. Elle chante toujours en anglais dans cet album pop rêveur, aux accents années 1980, et parfois electro ou funk. Sa voix flûtée et légère est célébrée et renforce l'univers aérien de l'album. Grâce à cet album réussi, elle remporte en 2015 trois récompenses lors des « D6bels Music Awards », l'événement musical belge organisé par la RTBF. Elle repart avec des prix prestigieux : « Artiste solo de l'année », « Révélation de l'année » et « Artiste Pure FM ».

Un second album

En avril 2018, Alice on the Roof annonce la sortie d'un prochain album en dévoilant le single « Malade ». Elle révèle même avoir écrit cette chanson, cette fois intégralement en français, en collaboration avec l'auteur - compositeur Vianney, révélation de la scène française. Avec un clip original et des paroles percutantes, elle y chante un air de rébellion en célébrant sa différence assumée : « Malade, ils pensent qu’on est fou quand on est nous ». Le single est particulièrement bien reçu par la critique. Pour la première interprétation de « Malade » en avant-première, elle choisit le plateau de l'émission « The Voice » qui l'a révélée trois ans auparavant. Quelques mois plus tard, elle dévoile un second extrait de l'album prévu pour la fin de l'année 2018, « How Long », une chanson cette fois en anglais. La jeune chanteuse s'affirme dans son style pop moderne et assume ses inspirations, de Kate Bush à Christine and the Queens.

Actualités

Vidéos

Albums