Biographie Adeline Lovo

Un talent précoce et une voix captivante

Originaire de Normandie, Adeline Lovo réside cependant à Metz et a des racines familiales à Madagascar. Très tôt, elle démontre un talent pour le chant et la musique, et devient rapidement une artiste autodidacte. Ainsi, dès son enfance, elle se plonge dans le monde de la musique et fait ses premiers pas au piano à l'âge de 6 ans. Encouragée par ses proches, elle crée sa propre chaîne de musique sur les réseaux sociaux, grâce auxquels elle partage de nombreuses reprises de chansons qui l'inspirent.

 

Une ascension fulgurante avec "Yeux Disent"

À l'orée de l'année 2020, Adeline Lovo, tout juste âgée 20 ans, donne, sans le savoir, un sacré coup de pouce à sa carrière musicale. En effet, après un grand nombre de covers publiées sur ses pages Twitter, Instagram et YouTube, la jeune artiste publie alors une reprise de "Yeux Disent" du rappeur Lomepal. Touché par cette version très personnelle et la poésie qui s'en dégage, l'interprète de "Ray Liotta" décide de relayer quelques secondes de cette reprise auprès de ses fans. Un repartage qui place Adeline Lovo sous le feu des projecteurs en seulement quelques heures. En effet, très rapidement séduits par cette version, les fans et autres artistes qui suivent le chanteur la partagent à leur tour et s'intéressent de très près à la jeune femme et à ses talents d'interprétation. Le clip de la reprise, tourné dans les rues de Paris, accumule rapidement des millions de vues sur la plateforme YouTube.

 

Une passion véritable pour le rap et les reprises

Forte de cette première mise en lumière à la fois musicale et médiatique, Adeline Lovo ne trouve pas encore l'inspiration d'écrire ses propres titres. C'est pourquoi elle décide d'arpenter à nouveau les méandres de l'univers musical du rap. Très vite, la jeune chanteuse décide de renouveler l'expérience des reprises de chansons de rap, et choisit de s'attaquer à d'autres grands noms de ce registre. Sa douceur et la délicatesse de son grain de voix permettent de mettre en lumière les paroles de nombreux rappeurs dont elle admire le travail. Sa reprise de "Pierre, feuille, papier, ciseaux - PFPC", de Columbine et Lujipeka, connaît également un grand succès et cumule, elle aussi, des millions de vues sur YouTube en peu de temps.

 

Et quelques mois après ces reprises... le premier EP !

Quelques mois après les succès de ces reprises successives, Adeline Lovo franchit une nouvelle étape dans sa toute jeune carrière musicale, notamment grâce à la sortie de son premier EP. Intitulé "Au Sommet", ce premier EP est produit par le célèbre label Believe, au sein duquel on retrouve d'autres artistes phares comme Yamê, Nej', ou encore Jeanne Added. Il s'agit d'une entrée dans le monde de la musique par la grande porte. Composée de cinq covers de titres emblématiques, parmi lesquels "Le Cordon" de Bigflo et Oli, ainsi que de deux chansons inédites, cette toute première production reçoit un accueil très chaleureux du public, mais également de la part des rappeurs concernés par les reprises dans l'EP.

 

"Abandonne", son premier titre original

Toujours en 2020, Adeline Lovo dévoile son premier titre original intitulé "Abandonne". À travers cette production singulière, l'artiste, grâce à une poésie envoûtante, réussit à transmettre de grandes émotions musicales auprès des personnes qui suivent ses exploits artistiques. Dans ce morceau, Adeline Lovo évoque la thématique de la peur de l'abandon que l'on peut vivre dans une histoire d'amour empreinte de doutes et de défis. Accompagnée de son piano, elle trace avec finesse le parcours tumultueux d'un couple confronté à des épreuves et des questionnements. Enfin, puisque l'artiste semble soucieuse de proposer une expérience visuelle forte, un clip captivant est produit, dans lequel les spectateurs sont invités à choisir entre la continuité de cette relation et l'abandon de celle-ci. Ce choix symbolise les décisions cruciales auxquelles sont confrontés les protagonistes, ajoutant une dimension interactive et immersive à l'expérience.

 

"Grandir", un nouvel EP plus personnel

Considérée comme l'un des prochains espoirs de la musique pop française, la jeune femme sort, en 2023, un second EP sur lequel on retrouve des titres un peu plus personnels. "Grandir" contient donc cinq titres : "L'enfance", "Le toit du monde", "Notes dans l'espace", "Vers le large" et "Envie". Un dernier titre écrit par la chanteuse Louane, qui offre à Adeline Lovo la possibilité de faire les premières parties de ses concerts. Très émue, l'interprète de "Jour 1" reconnaît que c'est la première fois qu'elle écrit pour quelqu'un d'autre. Après le label Believe, la jeune chanteuse, tout juste âgée de 23 ans, signe chez Play Two. Un début de carrière très prometteur pour la jeune chanteuse bien déterminée à se faire un nom dans l'industrie musicale française et mondiale.

Albums