Biographie NEJ’

Qui est NEJ’ ?

C’est à Toulouse, dans le quartier de Bellefontaine, que NEJ’ a grandi. Née de parents marocains le 30 juin 1993, NEJ’, de son prénom Najoua, a commencé à chanter en bas de son immeuble. L’acoustique lui plaisait et elle a donc pu exercer son talent pour le chant. À 11 ans, elle rejoint une association de son quartier et commence à pratiquer le chant avec plus de rigueur. Pour ce qui est de ses influences, NEJ’ a écouté beaucoup de musique marocaine grâce à sa mère. En parallèle, sa sœur lui faisait écouter du RnB, de la soul, de la pop… En grandissant, elle a tout naturellement construit son identité musicale autour de ces différents genres musicaux.

 

NEJ’, ses débuts sur scène

NEJ’ est une artiste taillée pour la scène. Un espace qu’elle maitrise et par lequel elle s’est fait connaitre. Alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, Yannick Noah repère son talent au cours d'un événement organisé par une association de tennis auquel le chanteur et ex-champion participe. Tandis que NEJ' chante l'un de ses titres, "Métis(se)", Yannick Noah lui propose de venir l'interpréter en live lors de son prochain concert. Promesse tenue trois mois plus tard. NEJ' affronte alors son premier Zénith qui opère comme la confirmation de sa vocation.

Déterminée, NEJ' se lance alors à fond dans l'aventure musicale. Pour ce faire, elle se munit d’un chapeau. La chanteuse apprécie l’anonymat et la discrétion que cet accessoire lui confère. Cette aura de mystère a beaucoup plu aux fans. Celle qui performe bientôt avec Zaho au Zénith de Toulouse persévère et écrit ses propres chansons. Cette expérience de la scène a durablement marqué l’artiste et va lui être très bénéfique pour la suite de sa carrière.

 

NEJ’, la rencontre avec son producteur

À 18 ans, NEJ’ s’installe à Paris, consciente que si elle veut faire carrière, elle doit se lancer dans la capitale. Les temps sont durs dans un premiers temps pour la jeune artiste qui souhaite s'assumer seule. Après les petits boulots, elle enchaîne les collaborations avec des artistes comme Mister You, Still Fresh, Volts Face ou Jarod. En parallèle, elle travaille discrètement sur son premier album.

En 2016, elle fait une rencontre déterminante avec son producteur. Alors qu’elle est en studio pour poser des voix sur un titre, celui-ci l’entend fredonner la chanson de Booba, "Validé". Il lui propose d’enregistrer sa voix. Peu de temps après, NEJ’ publie la cover sur sa chaîne YouTube. En quelques heures, la vidéo cumule plusieurs centaines de milliers de vues. Le succès commence à sourire à NEJ’.

Par la suite, elle est invitée à poser sa voix avec des artistes majeurs comme Naps, Lartiste ou Vegedream… Mais NEJ’ n’abandonne pas son rêve de sortir son propre album et elle travaille sans relâche. En 2020, elle donne naissance à son premier opus, "Enchantée". Comptant plus de 35 titres, l’album place NEJ’ dans le monde de la musique française et lui ouvre de nombreuses portes. Son univers pop, RnB, arabisant, a tout pour plaire. Côté texte, l’univers de NEJ’ est qualifié de fleur bleue. L’artiste se considère comme une grande sœur pour de nombreuses jeunes filles et apprécie cette ambiance légère et positive dans ses écrits.

 

NEJ’ trouve la reconnaissance du public puis des médias

Profondément indépendante, NEJ’ s’est construit une carrière seule. Grâce à sa chaîne YouTube, elle a réussi à créer une communauté de fans fidèles et engagés. Si son premier album est un succès d’un point de vue artistique, ce n’est pas cet opus qui va la révéler au grand public. Alors qu’elle a mis plus de quatre ans à réaliser son premier album, les suivants vont voir le jour beaucoup plus rapidement. Il semblerait que l’artiste ait libéré sa créativité. Trois EP paraissent alors sous forme de chapitres.

En 2020 sort "SOS : Chapitre 1", dans lequel on découvre le magnifique titre "Ma Colombe", qui va rencontrer un grand succès, ainsi que "Paro", qui cumule les streams et traverse les frontières.  Suivent "SOS : Chapitre 2" et "SOS : Chapitre 3" qui sort en 2022. Dans ce quatrième opus se dévoile le titre "Ma raison" qui obtient rapidement plusieurs millions de vues sur YouTube. Les différents succès égrenés au fil de ses albums ont permis à NEJ’ d’élargir son public et de finalement obtenir la reconnaissance des médias. C’est donc tout naturellement qu’elle commence à organiser ses tournées. Vibrante sur scène, l’artiste a pu retrouver son amour de jeunesse, le concert live.

En 2022, elle lance le SOS Tour, dont la date à l’Olympia est complète en moins de 24 heures. Ses fans sont au rendez-vous. Tout naturellement, l’artiste a donc décidé de se lancer un plus grand défi en 2023 en faisant un concert à l’Accor Arena de Paris le 18 décembre. Elle se projette également sur un nouvel album intitulé "Athena". 

Dévoilé le 6 octobre 2023, "Athena" comporte 19 titres et quelques collaborations notables, notamment avec Slimane sur "Je t'offrirai le monde" et Bigflo & Oli pour le titre "Tout recommencer". Mais c'est le morceau introductif de ce nouvel opus, "Warda", qui est choisi comme premier single. Là encore, le succès est au rendez-vous avec plus de 3 millions de vues sur YouTube.

Albums