Adam Levine ©MDD

Adam Levine

Né(e) le : 18/03/1979

Nom de naissance : Adam Noah Levine

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rock , pop-rock

Biographie Adam Levine

Chanteur et leader du groupe Maroon 5

Adam Levine rencontre Mickey Madden, Jesse Carmichael et Ryan Dusick à la Brentwood School. Ensemble, ils fondent le groupe Kara’s Flowers. En 1997, Adam Levine et sa bande sortent leur premier album intitulé « The fourth world » qui sera un flop. Le groupe se sépare en 1998 et les anciens membres partent chacun de leurs côtés pour poursuivre leurs études.

Adam Levine reforme en 2000 son ancien groupe avec les mêmes membres. Ils enregistrent ensuite une démo, avec lequel ils essaient en vain de convaincre les labels de production. C'est auprès du label Octone Records que le groupe signe finalement en 2001, sous le nom de Maroon 5 et avec une nouvelle recrue du nom de James Valentine à son bord. En 2002, l’album "Songs About Jane" est un véritable succès. En parallèle de nombreuses tournées et de nouveaux albums, dont "It Won't Be Soon Before Long", Adam Levine collabore avec d’autres artistes : Kanye West pour "Heard'em Say", Alicia Keys pour "Wild Horse", ou encore K’naan pour "Bang Bang". En tant que leader de Maroon 5, il remporte 3 Grammy Awards et 4 NRJ Music Awards.


Le succès des Maroon 5

Propulsé par des singles comme « This love » et « She Will Be Loved », le premier album des Maroon 5, sorti en 2002 est un énorme succès - l’opus est même certifié en platine - et place Adam Levine et sa bande au sommet. 

De par sa voix aiguë et singulière, le chanteur est considéré comme l'un des meilleurs vocalistes masculins de son époque. Grâce à « Songs about Jane », le groupe reçoit deux Grammy Awards et enchaîne les tournées.

Maroon 5 partage alors l'affiche avec de nombreuses grosses pointures, dont John Mayer, Michelle Branch, Gavin DeGraw ou encore Sugar Ray et les Rolling Stones.

Fort du succès de leur premier album, Adam Levine et son groupe sortent en 2007 leur second opus, intitulé «It Won't Be Soon Before Long ». Propulsé par le single « Makes Me Wonder », l'album se vend à grande échelle et se place aux sommets des charts majeurs de nombreux pays, à l'image du premier album.

 

Des albums qui s’enchainent...

 

Entre 2007 et 2009, les Maroon 5 font une pause après une énorme tournée. Ils ne tardent toutefois pas à retourner en studio et offrent au début de l’année 2011 leur troisième opus « Hands All Over ». 

 

Les débuts commerciaux sont hésitants, mais en troisième single, le groupe décide de mettre en avant «Moves Like Jagger», écrit pas John Mutt Lange. C’est un succès énorme, il s’en vend plus de 8,5 millions de copies.

 

Les Maroon 5 ne perdent pas de temps et offrent en 2012 leur quatrième album «Overexposed». Le titre fait référence à Adam Levine qui n’a fait que gagner en popularité depuis que le groupe a trouvé son public. Et pour cause, il est plébiscité dans de nombreux autres domaines...

 

Une carrière en solo discrète et quelques incursions sur le grand et le petit écran

50 Cent fait appel à  lui pour son titre «My Life» et la télévision et le cinéma le réclament régulièrement...  Gage que l’année 2012 lui ouvre de nombreuses portes, c’est également à cette période qu’il décide de fonder son propre label 222 Records.  Il rencontre en mai la top-modèle Behati Prinsloo. Ils se marient le 19 juillet 2014 au Mexique. 

Entre 2011 et 2015, Adam Levine sort plusieurs singles en solo, dont "Stereo Hearts", "My Life" et "Locked Away". En 2013, il réalise également un featuring avec The Lonely Island pour la chanson "YOLO". Membre du jury de l’émission "The Voice" depuis 2011 et invité récurrent du "Saturday Night Live", Adam Levine est aussi un acteur. Il décroche quelques rôles pour des séries télévisées et des longs métrages. Il côtoie Keira Knightley dans "New York Melody" en 2013, film pour lequel il travaille sur la bande originale. On le voit également dans "American Horror Story: Asylum" et "Broad City".

 

Un succès international confirmé

En aout  2014, les Maroon 5 sortent leur nouvel album «V», réalisé en collaboration avec Max Martin et Ryan Tedder notamment.  En studio, ils reproduisent le même processus créatif que pour «Overexposed» et ça fonctionne. 

L’album est notamment porté par des singles comme «Maps», «Animals», «Sugar» ou encore «Feelings» et se classe premier du Top Billboard Hot 200.

En février 2015, Adam Levine et ses acolytes s’embarquent pour une énorme tournée, le «Maroon 5 World Tour 2015». Pas moins de 113 dates sont prévues jusqu’en octobre 2016. C’est d’ailleurs au mois de mars de cette année que le chanteur confirme la bonne nouvelle à ses fans : sa femme et lui attendent leur premier enfant.

Ce succès en groupe ne l’empêche pas de mener en parallèle quelques projets solos. Suite à son succès avec «New York Melody», Adam Levine dévoile en avril le morceau «Go Now», spécialement écrit pour la B.O de «Sing Street», a nouveau réalisé par John Carney.

Côté vie privée, le chanteur s'apprête à devenir papa d'une petite fille.

 

"Lifestyle" en duo avec Jason Derulo 

Après une pause musicale, Adam Levine est de retour en janvier 2021 avec la chanson "Lifestyle". Il s'agit d'un duo avec le tout aussi célèbre artiste Jason Derulo, produit par Rice N Peas. Dans ce titre à la mélodie pop et entêtante, Adam Levine et son acolyte se demandent si leurs petites amies les aimeraient toujours s'ils ne pouvaient plus leur offrir une vie luxueuse. Dans le clip, volontairement très "bling-bling", on ne voit malheureusement pas Adam Levine apparaître, à cause des restrictions liées à la COVID-19.

Actualités

Vidéos

Albums