L’appli Respect Me ! mise sur l’humour et le second degré pour faire prendre conscience à votre interlocuteur qu’il dépasse les bornes. Après avoir sélectionné « femme » ou « homme », vous avez le choix entre plusieurs boutons associés à des situations souvent rencontrées au boulot.
Un exemple : on vous balance « vous me ferez bien un petit café, ma chère », et hop, vous appuyez sur l’icône « bobonne », et là, une voix off précise « je ne suis pas le gringo ». On vous attaque sur votre apparence, la voix répond « mais c’est qu’il est beau comme un camion ! ».
Évidemment, cette appli Respect Me !, mise au point par Arborus et Le Club du label Egalité dans le cadre de la campagne « Sexisme, c’est pas notre genre ! », est à manier avec précaution. Notamment dans les entreprises très hiérarchisées et/ou très peu avancées sur le sujet de l’égalité femmes-hommes au travail. Dans les start-up, réputées plus agiles et plus « open », ça se tente. En tout cas, avec ou sans appli, pas question de laisser passer !
Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.
* Conseil supérieur à l’égalité professionnelle, « Le sexisme dans le monde du travail », 2015.