Le -
modifié le -

Qui est Takashi Murakami, l'artiste avec qui a collaboré Billie Eilish?

© © Getty Images / Victor Boyko

Takashi Murakami est un artiste plasticien japonais. Il est connu dans le monde entier pour ses œuvres hautes en couleur. En 2019, il a collaboré avec la chanteuse Billie Eilish.

Qui est Takashi Murakami?

Né en 1962 à Tokyo, Takashi Murakami est considéré comme le digne successeur d’Andy Warhol. Sa spécialité, ce sont les sculptures monumentales, les peintures et la confection d’objets.Takashi Murakami s’inspire de la culture japonaise et des mangas. De nombreux artistes souhaitent travailler avec lui. En 2007, il collabore avec le rappeur Kanye West et réalise la pochette de son album Graduation. Il réalise également le clip "Good morning" du rappeur. En 2010, il photographie la chanteuse Britney Spears pour la couverture du magazine japonais POP. En 2014, il réalise le clip de Pharrell Williams "It Girl". En 2019, c’est avec la chanteuse Billie Eilish qu’il collabore. Et entre les deux artistes, c’est un véritable coup de foudre artistique qui opère.

Une collaboration haute en couleur

Billie Eilish est la révélation pop de la fin d’année 2018. Auteure, compositrice et interprète, elle s’est fait repérer par Pharrell Williams. Son premier single "Ocean Eyes" est un carton sur internet. En un mois, le single a engendré plus de 80 millions d’écoutes. En août 2017, Billie Eilish sort son premier EP intitulé "Don’t Smile at Me". Après le succès de celui-ci, la marque Apple décide de nommer Billie Eilish "artiste Apple Music Up Next". Ce qui est un véritable tremplin. En 2019, Billie Eilish collabore avec l’artiste et plasticien Takashi Murakami sur le clip "You Should See Me in A Crown". Le clip inspiré de la culture manga met en scène l’avatar de Billie Eilish. Quelques mois plus tard, les deux artistes sortent une collection vestimentaire. Cette collection reprend le style boyfriend de Billie Eilish mêlé au style déjanté de Takashi Murakami. L’artiste japonais affirme s’être inspiré de la pochette d’album de Billie Eilish "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? " pour concevoir cette collection.