De plus en plus de YouTubeurs semblent, ces dernières années, être touchés par un phénomène de burn-out. Dimanche dernier, ce sont les YouTubeurs McFly et Carlito qui ont annoncé sur leur Instagram vouloir faire une pause sur YouTube : « Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyperproduites, aux guests, aux concepts qu’on a tant aimée et tant pratiquée, n’a plus le même goût car elle est devenue dans les normes ».
McFly et Carlito ne sont pas les seuls à avoir tiré sur la corde ces derniers mois. Courant février, c’est Squeezie qui expliquait dans un live sur Twitch ses craintes pour le futur de YouTube : « On ne se rend pas compte, mais la vidéo avec Eric et Ramzy c’est trois semaines et demi de montage pour une vidéo de 57 minutes. Et si toutes les vidéos que je fais chaque semaine doivent être dans cette lignée, aussi longue, avec des invités et un concept, moi et mes équipes on va faire un giga burn-out ».
Michou, Squeezie : course aux surproductions
Les YouTubeurs expliquent que les anciens formats de vidéo qui marchaient à une époque comme des vlogs ou encore des reacts ne marchent plus sur YouTube. Ils sont donc obligés de partir sur des projets encore plus ambitieux pour continuer à avoir des vues sur leurs vidéos et de faire plaisir à leur communauté comme le GP Explorer de Squeezie ou encore l’Eleven All Stars d’Aminematue.
Dernièrement, c’est le projet d’Inoxtag de grimper le Mont Everest qui fait beaucoup parler. Le YouTubeur seulement âgé de 21 ans s’est lancé dans « le plus gros projet de sa vie ». Un projet critiqué puisqu’il demande énormément de préparation et à haut risque. Depuis l’annonce, c’est son collègue Michou qui avait été pointé du doigt sur Twitter car il ne faisait pas de projets « aussi gros » qu’Inox.