Marvel’s Iron Man VR, un jeu vidéo à part entière
D’abord prévue pour le 25 février puis pour le 15 mai, la sortie de Marvel’s Iron Man VR a finalement été repoussée au 3 juillet. Exclusivité PlayStation VR, ce titre faisait partie dès le début d’année de notre Top des prochains jeux en réalité virtuelle à surveiller, l’envie de plonger en totale immersion dans la peau de l’un des superhéros les plus cultes étant forcément très grande. D’autant plus que le studio de développement Camouflaj et son créateur Ryan Payton (qui a notamment travaillé aux côtés de Hideo Kojima sur la mythique saga Metal Gear Solid) ont rapidement indiqué que Marvel’s Iron Man VR serait un véritable jeu vidéo et non pas une simple expérience en réalité virtuelle. À l’inverse d’un Marvel: Powers United VR prometteur, mais limité à sa sortie sur l’Oculus Rift en 2018, ce shooter ne se contente pas d’offrir seulement quelques missions et un mode multijoueur.
Une équipe de choc aux commandes, Ghost en super-méchant
Marvel’s Iron Man VR nous propose en effet une histoire complète et totalement inédite, bien imbriquée dans l’univers Marvel, au scénario signé par Bill Rosemann. Le directeur créatif de Marvel Games a été dirigé ici par Ryan Payton et assisté par le scénariste Christos Gage (Comics Marvel, série TV Daredevil, etc.) qui avait déjà travaillé sur des jeux vidéo Marvel comme Captain America: Super Soldier (2011), The Amazing Spider-Man 2 (2014) et l’excellent Spider-Man (2018). Au rang des autres originalités, il est aussi possible d'enfiler une armure inédite designée par Adi Granov (qui avait, lui, œuvré graphiquement sur le premier film Iron Man) pour se battre face à Ghost (Fantôme), un ennemi charismatique des comics Iron Man, récemment vu en version féminine dans le film Ant-Man and the Wasp.
Une expérience incroyable en réalité virtuelle
Forcément, les premiers pas (et surtout les premiers vols) dans la peau d’un Tony Stark, accompagné évidemment par Nick Fury et Pepper Potts, sont assez compliqués. Les mouvements, l’art du décollage et de l’atterrissage ainsi que le tir de missiles prennent du temps à maîtriser, mais en ce sens, Marvel’s Iron Man VR nous fait sentir comme Stark au début de la saga. Une fois que le joueur appréhende les différents éléments du gameplay, qu’il améliore petit à petit son armure et ses compétences, un sentiment de liberté et de puissance l’envahit dans cette simulation de superhéros exceptionnelle. Les dialogues (surtout ceux de Tony au verbe si particulier) sont très bien écrits et l’ambiance sonore et graphique (on retrouve la villa de Tony Stark, son jet privé ou encore l'hélitransport du SHIELD à l’identique) a été extrêmement travaillée, ajoutant au côté immersif du jeu. Même s’il faut encore un peu prendre son mal en patience, la sortie de Marvel’s Iron Man VR devrait être l’un des événements de 2020, le jeu s’annonçant comme l’un des premiers titres AAA en réalité virtuelle, que ce soit en version standard ou spéciale (avec du contenu supplémentaire, comme des armures). Si vous êtes impatients de découvrir jeu, vous pouvez déjà vous faire un premier avis sur ce dernier en téléchargeant la démo disponible sur le Playstation Store !