1. Avoir du style
Règle numéro 1 : aucune faute d’orthographe n’est admise.
Préférez des tournures de phrases simples pour éviter à votre lecteur de s’y reprendre à 3 fois pour comprendre le propos : il ne fera pas cet effort. Soyez succinct, pas de blabla et allez droit au but.
Employez un vocabulaire trié, jamais d’approximations ou de phrases toutes faites du type « le travail c’est la santé » : vous n’êtes pas au café du coin.
Le meilleur moyen d’éviter toute maladresse de style reste de vous faire relire.
2. Privilégier la sincérité
Si votre texte manque d’authenticité vous ne serez pas convaincant. Même si vous demandez du renfort à votre entourage pour un conseil, cette démarche doit rester personnelle. Ce courrier doit incarner votre pensée et refléter votre motivation, vous devez donc en être l’auteur.
3. Apporter du fond
L’objectif de cette lettre est de créer un pont entre votre formation antérieure et celle proposée par l’établissement prisé : évoquez les matières du lycée qui vous passionnaient, les domaines où vos résultats peuvent être mis en avant, les projets qui vous motivent… et insistez sur les points en rapport avec le cursus désiré.
Vous pouvez également en profiter pour expliquer comment cet établissement constituerait un tremplin vers votre projet professionnel. Mais n’en faîtes pas trop : ce serait prématuré à ce stade.
4. Gommer vos défauts
Sans tomber dans l’écueil de la justification, cette lettre est l’occasion de mettre en avant votre sérieux, et d’expliquer – en toute sincérité – vos éventuelles errances ou fautes de parcours. Par exemple ? Une année universitaire qui s’est soldée par un échec ? Oui, mais l’opportunité de mûrir ses choix et de se motiver à choisir un meilleur chemin.
5. Evitez de sortir des sentiers battus
Il s’agit ici de convaincre que votre profil est en parfaite adéquation avec le type de candidat recherché et de témoigner de votre détermination. Tâchez d’être plus percutant qu’original. Vous mettrez votre personnalité en avant lors de l’entretien : c’est la prochaine étape !