Biographie Willy William

Genre musical: Dancehall

Willy William © Cover Media

Willy William est l'un des producteurs de musique français les plus en vogue du moment. Il a collaboré sur de nombreux titres avec d’autres artistes et a sorti son premier album en 2016, «Une seule vie».

Il cartonne ensuite en 2017 avec le hit «Voodoo Song».  

Biographie

Willy William est un DJ, un producteur de musique et compositeur franco-jamaïcain. Né à Fréjus, il passe une grande partie de son enfance en Sarthe. Une première collaboration avec DJ Flex en 2003, « B Boyz Shake da Body », lui permet de commencer à sortir de l’ombre. 


Succès du Collectif Métissé

Mais c’est en 2009 qu’il se fait véritablement connaître du grand public quand il rejoint le groupe bordelais, Collectif Métissé. Cet été là, leur hit « Laisse toi aller bébé » est le tube de l’été : il atteint la deuxième place du top 100 des titres française les plus vendus. Ce carton lui donne plus de visibilité pour sa carrière solo.  


Des collaborations remarquables

Willy William est connu pour ses remixes de Major Lazer, Inna ou Daddy Yanky disponibles sur la plateforme Soundcloud. Il s’est aussi fait un nom grâce à ses multiples collaborations avec des artistes internationaux. Il a notamment participé au morceau « Englishman in New York » de Cris Cab ou encore « Lipstick » de Sophia Del Carmen. Il a également travaillé avec des artistes français comme Keen’V. 

Parmi ses succès notables, on peut citer « Li tourner » de DJ Assad, sorti en 2012 et récompensé par un NRJ DJ Award.


Un album sur le feu et des featurings


En juin 2015, il sort son premier single solo, «Te Quiero», un grand succès dont le clip dépasse les 2 millions de vues sur YouTube. En parallèle, il travaille sur un projet familial, après avoir passé un contrat avec Just Winner. 

Il annonce ensuite la sortie de «Lalalele», premier extrait d’un album avec sa sœur Linda William. Le 23 octobre, il sort un nouveau single, «Ego». 

L’album avance doucement mais sûrement, et histoire de faire patienter ses fans, Willy Willam dévoile en février 2016, un duo choc avec Keen’V sur le morceau «On s’endort». Il se classe rapidement dans le top 10 d’iTunes.

Dans la foulée, il est annoncé que Vitaa participe également à l’album sur le morceau, «Suis Moi». 

Premier album

«Une seule vie» sort finalement le 18 mars 2016. Deux mois plus tard, le 26 mai, il sort le clip de «Qui tu es?», qui réalise un beau succès sur la Toile. Il en extrait par la suite le titre «Paris» avec Cris Cab, qui cartonne et atteint les 6 millions de vues sur YouTube. 

Une version collector de son album, qui contient 20 titres au total, voit ensuite le jour le 16 septembre.

Retour avec «Voodoo Song»

Willy William dévoile en décembre 2016 un inédit: «R.Q.T.». En janvier, on le retrouve sur un titre avec Mohombi et Big Ali, «Kiss Kiss». 

Vient ensuite un nouveau single solo, «Voodoo Song», qui sort en mars 2017. Il annonce qu’il tourne le clip à Los Angeles avec «l’un des meilleurs réal U.S et la chorégraphe de Sia». 

Willy William est nommé avec J Balvin dans la catégorie «Groupe / Duo Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.

+