En 2005, le monde découvrait sur grand écran la délicieuse histoire de « Charlie et la Chocolaterie », réalisée par Tim Burton et adaptée des contes de Roald Dahl. Près de 18 ans après, le célèbre chocolatier refait surface dans « Wonka », une nouvelle histoire qui imagine l'enfance du fantasque Willy Wonka.
Autrefois joué par Johnny Depp, c'est à présent le jeune acteur de 27 ans, Timothée Chalamet, qui endosse le costume du magicien du chocolat. À ses côtés, Hugh Grant. La star britannique incarne une créature fantastique, un Oompa Loompa, personnage iconique du film originel. Un duo d'acteurs qui livre une prestation remarquée dans cette nouvelle adaptation de l'univers extraordinaire de « Charlie et la Chocolaterie » d’ores et déjà plébiscitée par la critique.
Hugh Grant : « Avant ça, je détestais l'idée de chanter »
Au micro de NRJ, le casting se livre sur les coulisses du tournage et notamment sa mise en scène grandiose. D'après Timothée Chalamet, le décor était en majeure partie fabriqué en véritable chocolat. « Je dirais que vous pouviez manger la moitié », confie-t-il en évoquant le magasin de la comédie musicale.
Mais ce n'est pas tout. L'interprète du jeune Willy Wonka évoque à quel point il a été époustouflé de constater le travail des danseurs sur le plateau. Les séquences du film étaient parfois tournées « 13 » ou « 20 » fois. « [Les danseurs] avaient des glaçons sur les chevilles. C'est vraiment un exercice athlétique », raconte Timothée Chalamet avec le sourire. « C'est quand même un rêve de jouer sur un film comme ça », rappelle-t-il. Quant à Hugh Grant, le challenge était de chanter. Avant son rôle d'Oompa Loompa, c'était inimaginable. « Maintenant, j'aime bien. Avant ça, je détestais l'idée de chanter, surtout en public ». Ainsi, grâce à ses cours de chant, l'acteur s'est libéré et ajoute à sa palette une nouvelle compétence que l'on a hâte de découvrir !
« Wonka » de Paul King est à découvrir au cinéma dès le 13 décembre 2023.