Un vent de révolte secoue Hollywood. Même si elle se fait discrète en Europe, la grève des scénaristes pèse de plus en plus lourd à Hollywood. Celle-ci paralyse une bonne majorité de la puissante industrie du divertissement américaine et bloque littéralement l'avancée de nombreuses séries. Après « Stranger Things », trois autres productions sont touchées. On fait le point.
« The Last Of Us », saison 2
Les fans devront patienter un peu plus avant de voir la suite des aventures de Joel et Ellie sur petit écran. La série phénomène de 2023, inspirée du jeu vidéo du même nom, est l’une des nouvelles victimes de la grève des scénaristes à Hollywood. Alors que l'entreprise américaine HBO envisageait initialement une diffusion pour le courant 2024, les plans sont désormais incertains. D’après Francesca Orsi, vice-présidente des programmes dramatiques sur la plateforme, il « est encore trop tôt » pour savoir quand la saison 2 de « The Last Of Us » débarquera.
« Nous prévoyons de diffuser la saison 2 dans le courant 2025 », a-t-elle souhaité lors d’une interview pour le média américain spécialisé Deadline. Elle rappelle néanmoins qu’il est encore impossible de définir avec précision à quel point la grève va impacter chaque programme et il se pourrait qu'un retard plus important puisse être envisagé.
« The White Lotus », saison 3
Autre grande production HBO affectée par la grève : la saison 3 de « The White Lotus ». « La série reviendrait idéalement à partir en 2024, mais il y a un doute à cause de la grève (...) J'espère que nous pourrons trouver un accord le plus tôt possible avec le syndicat des scénaristes. Sinon, nous devrons évaluer à quel moment on décrète qu'il n'y aura rien en 2024 et que toutes les nouvelles saisons seront livrées pour 2025. Si cette grève devait durer six à neuf mois... Oui, c'est une grande question pour nous », a ajouté Francesca Orsi lors de l’interview avec Deadline.
« Euphoria », saison 3
Jamais deux sans trois. Cette autre série HBO, portée par Zendaya, a, elle aussi, du se mettre en pause. « Euphoria est l’une de ces séries que nous avons commencé à écrire en tandem avec la post-production sur "The Idol", mais à ce stade, nous n’avons pas d’innombrables scripts. Nous ne pouvons pas commencer à tourner, donc la sortie de cette saison – idéalement en 2025 – sera déterminée en fonction du moment où nous pourrons reprendre avec Sam (Levinson), qui à ce stade est concentré sur le fait de terminer la post-production de The Idol », a également expliqué la vice-présidente des programmes dramatiques.
En tout, ce sont près de 40 tournages de séries qui sont bloqués. « La Servante Écarlate » (saison 6), « Family Guy » (saison 21), le préquel de « Game Of Thrones », « A Knight Of The Seven Kingdoms », et bien d'autres vont aussi prendre du retard.