Après avoir incarné Edmond Dantès dans le film césarisé "Le Comte de Monte-Cristo", Pierre Niney incarnera un leader de secte dans le film "Gourou" de Yann Gozlan. L’acteur et le cinéaste se connaissent très bien puisque les deux hommes ont travaillé ensemble sur "Boîte noire" et "Un homme idéal", deux films dans lequel Pierre Niney incarne un personnage différent mais ayant pourtant la même identité : Mathieu Vasseur. Un nom qu'il reprendra dans "Gourou" pour incarner son rôle de coach de secte aux allures charismatiques.
Et l'acteur césarisé en 2015 pour son rôle dans "Yves Saint Laurent" devrait être bien entouré, à l'image de la présence au casting de Marion Barbeau, qui s'est distinguée dans "En corps", Anthony Bajon, révélation du film "Chien de la casse", et Holt McCallany vu notamment dans la série "Mindhunter" produite par David Fincher.
"Tom Cruise dans "Magnolia" a été une source d'inspiration"
Interrogé par la magazine spécialisé Variety, Pierre Niney explique notamment la complexité de son personnage : "ce qui nous a intéressé dans ce personnage, c'est qu'il croit vraiment en ce qu'il fait. Il excelle dans ce domaine. Il est sincèrement ému et bouleversé par les histoires des gens qui viennent le voir. Et il était important pour nous qu'il ne soit pas cynique."
Et Pierre Niney de poursuivre : "Mathieu Vasseur est un coach qui croit en ce qu'il fait. C'est ce qui en fait un sujet si fascinant pour le cinéma, à mon avis. Nous avons essayé d'apporter beaucoup de nuances et d'ambiguïtés à ce personnage", conclut-il.
Une personnalité et une mise en scène qui puisent leur inspiration dans un long métrage "Magnolia", signé Paul Thomas Anderson en 1999, ainsi que dans le jeu de son acteur principal : Tom Cruise.
Le film "Gourou" est annoncé pour le 28 janvier 2026.