Des enquêteurs fictifs, mais...
Certes, si vous faites des recherches sur le tandem principal d'enquêteurs du FBI de "Mindhunter", Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany), vous ne trouverez pas beaucoup d'informations, puisque les deux personnages ont été inventés pour le bien de la série. Idem pour leur associée sur les enquêtes, Wendy Carr (Anna Torv), psychologue et universitaire qui les aide à établir les profils psychologiques des tueurs en série qu'ils traquent.
Cependant, tous trois sont des versions fictionnalisées d'enquêteurs ayant réellement existé, et ayant contribué à fonder la première cellule de profilage au sein du FBI dans les années 70. Holden Ford est inspiré en réalité de John E. Douglas, auteur du livre "Mindhunter : Inside the FBI's Serial Crime Unit" dont la série est librement adaptée. Bill Tench, lui, c'est Robert Ressler, coéquipier de Douglas dans la vraie vie, et qui serait à l'origine du terme de "serial killer" ("tueur en série") aujourd'hui très répandu. Wendy Carr est quant à elle le double d'Ann Wolbert Burgess, qui a co-écrit avec Douglas et Ressler le livre "Crime Classification Manual: A Standard System for Investigating and Classifying Violent Crimes" en 1992.
Des tueurs en série bien réels
À l'inverse des enquêteurs de "Mindhunter", tous les serial killers présentés dans la série ont existé, et celle-ci a pris un soin méticuleux à leur redonner vie à l'écran. Le cas le plus emblématique est évidemment celui de Charles Manson, le charismatique gourou hippie psychopathe à l'origine d'une série de meurtres sur Los Angeles dont celui de Sharon Tate, compagne de Roman Polanski, en 1971. Du fait de la médiatisation mondiale du visage de Manson, il était facile de retrouver ses traits, sa barbe hirsute, son regard halluciné et sa croix gammée gravée sur le front sur le visage de son interprète Damon Herriman.
L'acteur est d'ailleurs tellement identifiable à Manson qu'il l'a interprété en 2019 dans deux oeuvres différentes : "Mindhunter" et "Once upon a Time in Hollywood" de Quentin Tarantino ! Les ressemblances physiques des interprètes des serial killers avec leur modèle est une grande force de la série, à l'image de Dennis Rader, le BTK Killer (Sonny Valicenti dans la série), David Berkowitz le "Fils de Sam", Wayne Williams le tueur d'enfants d'Atlanta (Christopher Livingston), et bien sûr l'affable Ed Kemper le "Co-Ed Killer" (Cameron Britton, révélation de la série).
Des libertés au service de la fiction
Mais la ressemblance ne s'arrête pas au simple physique, au vu du travail poussé des scénaristes pour retranscrire les investigations du duo d'enquêteurs. Concernant ces derniers, si, de l'aveu de Douglas, Holden Ford est très proche de lui dans son caractère, le taciturne Bill Tench serait lui très différent de ce qu'était Ressler à la ville. Et si, dans l'ensemble, la série est extrêmement précise sur les détails historiques (les histoires personnelles de chaque tueur, y compris leur employeur, leur vie familiale, sont exactes), la série n'hésite pas à prendre certaines libertés quand la fiction l'exige.
Par exemple, contrairement à la série, Berkowitz n'a jamais été consulté par le FBI sur l'affaire du BTK Killer. Le violeur en série William Pierce alias "Junior" n'a jamais été suivi par la cellule de profilage du FBI. Et comme le suggère la série, l'absence de réel verdict sur l'affaire des enlèvements d'enfants d'Atlanta a forcé la série à faire certains choix fictionnels autour de Wayne Williams. Mais dans l'ensemble, "Mindhunter" réussit à retranscrire la vie de ces meurtriers avec une précision folle dans certains détails, comme celui-ci : Ed Kemper et Charles Manson ont bien été détenus ensemble à une époque dans la même prison !