Mindhunter : la série de David Fincher inspirée de faits réels aux commentaires élogieux
Si vous connaissez la série Mindhunter, vous savez probablement déjà que la série américaine lancée sur Netflix en 2017 s'inspire de faits réels. Depuis le premier épisode de la première saison, Mindhunter raconte le parcours de criminels et de tueurs en série. Pour cela, la série se base sur les livres de John E. Douglas, agent du FBI spécialiste de la psychologie des criminels, et Mark Olshaker, auteur américain. On y suit les enquêteurs Holden Ford, incarné par Jonathan Groff (vu dans Glee), et Bill Tench.
Ce n’était alors qu’une question de temps pour rapprocher Mindhunter et Charles Manson, ici interprété par Damon Herriman. Dans la saison 2 de la série, David Fincher et les autres producteurs ont poursuivi leur volonté de raconter l'histoire vraie de nombreux criminels. C'est dans ce contexte que beaucoup de téléspectateurs et d'abonnés Netflix ont pu découvrir un condensé de l'histoire de la famille Manson. Charles Manson
L'histoire vraie de la famille Manson
Toute personne vivant aux États-Unis connaît vraisemblablement l'histoire de la famille Manson. En France, de l'autre côté de l'Atlantique, l'histoire du criminel américain est un peu moins connue, mais fascine tout autant les spécialistes. Le 5e épisode de la saison 2 de Mindhunter s'intéresse à ce personnage qui a marqué les États-Unis à la fin des années 60. Charles Manson et Mindhunter se rejoignent à l’occasion du 5e épisode de la saison 2Né à Cincinnati le 12 novembre 1934, Charles Manson, le protagoniste de l'histoire, connaît une enfance chaotique qui le dirige progressivement vers la délinquance. Élevé par une mère alcoolique et prostituée, Charles Manson voit cette dernière emmenée en prison alors qu'il n'a que 5 ans, et pas de père pour s'occuper de lui à l'horizon.
D'abord placé chez sa tante et son oncle, Charles Manson intègre ensuite une école spécialisée. Dès l'âge de 14 ans, il se rend coupable de premiers vols, puis d'agressions sexuelles. Jugé "agressivement antisocial" par des médecins à l'âge de 16 ans, il enchaîne les périodes d'incarcération durant lesquelles il se passionne pour la scientologie et envisage une carrière dans la musique à l'instar des Beatles. Autrement dit, le rapprochement entre Charles Manson et Mindhunter, série sur l’histoire des serial-killers, est d’autant plus pertinent et intéressant.
Quand se passe Mindhunter ?
La série se déroule en 1977. Les agents du FBI5, Holden Ford et Bill Tench vont, avec l'aide de la psychologue Wendy Carr, s'entretenir avec plusieurs tueurs en série à travers les États-Unis. Ils vont ainsi tenter de cerner la personnalité de nombreux meurtriers afin d'acquérir les connaissances nécessaires à l'avancée de la recherche en sciences comportementales et en criminologie, ainsi qu'à la résolution d'affaires criminelles.
L'histoire vraie de la famille Manson
Toute personne vivant aux États-Unis connaît vraisemblablement l'histoire de la famille Manson. En France, de l'autre côté de l'Atlantique, l'histoire du criminel américain est un peu moins connue, mais fascine tout autant les spécialistes. Charles Manson et Mindhunter se rejoignent à l’occasion du 5e épisode de la saison 2. Né à Cincinnati le 12 novembre 1934, Charles Manson, le protagoniste de l'histoire, connaît une enfance chaotique qui le dirige progressivement vers la délinquance. Élevé par une mère alcoolique et prostituée, Charles Manson voit cette dernière emmenée en prison alors qu'il n'a que 5 ans, et pas de père pour s'occuper de lui à l'horizon.
D'abord placé chez sa tante et son oncle, Charles Manson intègre ensuite une école spécialisée. Dès l'âge de 14 ans, il se rend coupable de premiers vols, puis d'agressions sexuelles. Jugé "agressivement antisocial" par des médecins à l'âge de 16 ans, il enchaîne les périodes d'incarcération durant lesquelles il se passionne pour la scientologie et envisage une carrière dans la musique à l'instar des Beatles.
La fondation de la "Famille Manson"
Au milieu des années 1960, Charles Manson fonde une communauté hippie. Se présentant comme une réincarnation du Christ, le criminel américain fédère autour de lui tout un groupe (jusqu'à une vingtaine de personnes, dont une majorité de femmes). La "Famille Manson", comme se baptise cette communauté, élit domicile à proximité de Los Angeles dans un ranch. Elle survit alors en commettant divers vols et en s'adonnant au trafic de drogue. Autrement dit, le rapprochement entre Charles Manson et Mindhunter, série sur l’histoire des serial-killers, est d’autant plus pertinent et intéressant.
Les premiers meurtres de Charles Manson
Convaincu que les Blancs qui occupent le territoire des États-Unis seront peu à peu remplacés par la communauté noire qui se tournerait alors vers lui pour la diriger, Charles Manson se lance dans un parcours meurtrier. À l'origine, l'Américain souhaite inviter les membres de la famille Manson à commettre des meurtres pour ensuite faire accuser les Noirs.
C'est dans ce contexte que le 9 août 1969, plusieurs membres de la famille Manson pénètrent dans la maison de Roman Polanski et tuent tous les occupants de la bâtisse parmi lesquels l'actrice Sharon Tate, la femme du réalisateur alors enceinte de huit mois. Le lendemain et les jours suivants, d'autres membres de la communauté Manson enchaînent les meurtres jusqu'aux premières arrestations. Outre l’évocation de l’affaire Charles Manson dans Mindhunter, son histoire a fait l’objet de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques. Parmi les plus connues, on peut évoquer The Manson Family, Wolves at the Door, sans oublier Once Upon a Time in Hollywood.
Le procès de la famille Manson
Le 15 juin 1970 s'ouvre le procès de Charles Manson. Bien qu'absent des scènes de crime, Charles Manson est jugé coupable au début de l'année 1971 et condamné à la peine de mort après un très long procès pour avoir orchestré cette série de meurtres. La Cour suprême des peines capitales décide toutefois de commuer cette sentence en une peine de prison à vie.
Le 19 novembre 2017, Charles Manson décède de causes naturelles. Il laisse derrière lui l'image d'un criminel charismatique et de nombreux disciples qui, tout au long de son incarcération, multiplieront les actes de loyauté. En 1975 par exemple, un membre de la famille Manson, Lynette Fromme, échoue dans une tentative d'assassinat du président Gerald Ford. Afin de respecter le contexte et le concept de la série, on notera que la présence de Charles Manson dans Mindhunter survient après son incarcération.
Beaucoup de rumeurs autour de la famille Manson
Aux États-Unis, comme un peu partout dans le monde, l'histoire de la famille Manson est entourée de rumeurs et de fausses informations. Encore aujourd'hui, l'histoire vraie de la famille Manson fait l'objet de mythes et il ne serait pas étonnant de voir des personnes se revendiquer comme appartenant à cette communauté.
Dans la deuxième saison de Mindhunter, les scénaristes s'emploient à démystifier certains aspects de l'histoire vraie de la famille Manson. La série télévisée aborde également des détails significatifs de l'incarcération de Charles Manson comme son lien particulier avec le tueur en série Edmund Kemper, détenu dans la même prison que lui. Au téléspectateur de se faire une idée de ce qui est vrai ou pas dans l'histoire de la famille Manson. En tout état de cause, le récit de Charles Manson dans Mindhunter s’applique à fournir une version réaliste et crédible.
Quand sort la nouvelle saison de Mindhunter ?
Si la série n'a pas officiellement été annulée par Netflix, elle est en stand-by depuis 2019. La raison évoquée concernant cette pause provisoire est économique, la série étant selon plusieurs sources une des plus chères à produire pour Netflix. David Fincher ne serait également plus assez disponible pour travailler sur le show. L'une des séries Netflix aux commentaires les plus élogieux devrait toutefois logiquement faire son retour sur nos écrans.