C’est en 2006 que « Le Diable s’habille en Prada » a été dévoilé dans les salles obscures. 18 ans plus tard, la comédie américaine sur le monde de la mode et du journalisme cartonne sur la plateforme Netflix. L’occasion de revenir sur 5 anecdotes croustillantes qui ont forgé le mythe de ce long-métrage porté par le duo d'actrices iconiques Anne Hathaway et Meryl Streep.
1. Un peu d’histoire…
C’est un secret pour personne, le long-métrage est l’adaptation du roman à succès de Lauren Weisberger, publié en 2003. Pour rappel, l’auteure a tiré son inspiration de sa propre vie puisque qu’elle était l’ancienne assistante de la rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, Anna Wintour. Attention, elle a cependant assuré que le personnage de Miranda ne représentait pas son ancienne patronne.
Ce qui n’est pas le cas d’Emily, l’assistante au bord de la crise de nerfs incarnée par Emily Blunt. En effet, cette dernière est inspirée de l’une de ses anciennes collègues de Vogue : Plum Sykes.
2. Un film à la pointe de la mode
Si de nombreuses marques ont catégoriquement refusé d’apparaître dans « Le Diable s’habille en Prada » pour ne pas déplaire à Anna Wintour, d’autres ont fait le choix d’une confiance aveugle en Patricia Field, la costumière. Parmi elles : Chanel, Marc Jacobs, Calvin Klein, Valentino… Oui, les vêtements portés par Andy, Miranda et Emily sont authentiques et ont coûté la modique somme d’un million de dollars.
the devil wears prada 2006 anne hathaway scene andy sachs walking to the sound of vogue with transitions of his looks pic.twitter.com/dmrRm1KyUM
— arch 💾 (@archmovies) February 6, 2024
Ce long-métrage est, à l’époque, l’un des plus chers de l’histoire du cinéma en terme de prêt-à-porter. D’ailleurs, la pièce ayant coûté le plus cher serait le collier aux inspirations égyptiennes, porté par Meryl Streep et signé Fred Leighton (100 000 dollars).
3. Pour la bonne cause
Meryl Streep a gardé les vêtements qu'on lui avait prêtés après le tournage du film pour en faire don à une vente aux enchères caritative.
4. Un duo qui n’a failli jamais existé
Impossible d’imaginer une autre actrice que Meryl Streep dans le rôle de Miranda Priestly et pourtant… Elle aurait d’abord refusé de jouer la tyrannique rédactrice en chef. En effet, Meryl Streep estimait que la production ne lui offrait pas un cachet suffisant. Ils ont finalement cédé en acceptant même de doubler la somme.
About to see The Devil wears Prada for the five thousand time💃 pic.twitter.com/XlSjfANPHZ
— Bambu (@BambuOnFilms) February 11, 2024
De son côté, Anne Hathaway était loin d’être la favorite pour obtenir le rôle principal. L’actrice aurait même presque supplié la production du film de l'embaucher, après avoir appris qu'elle n'était que le neuvième choix. La première sur la liste ? Rachel McAdams, révélée dans « Lolita malgré moi ». Cette dernière a cependant refusé le rôle étant prise sur un autre tournage. Résultat, Anne Hathaway a réussi son coup en incarnant à la perfection Andrea Sachs.
5. 100 jumelles
Incroyable mais vrai, plus de 100 jumelles ont été auditionnées pour jouer les filles de Miranda Priestly !