Des stars iconiques dans un registre décalé
La série "Dix pour cent" dépeint l'activité d'agents d'acteurs de cinéma au quotidien, leurs relations avec ces stars et la négociation de leurs contrats. Et pour montrer leur travail et l'envers du décor, il est naturel pour la série de faire apparaître les acteurs. Dès les premiers épisodes, le public est ravi de voir que ces acteurs sont les mêmes que l'on voit sur les écrans de cinéma. Le génie du créateur de la série, l'agent Dominique Besnehard, est d'avoir fait appel à beaucoup de grandes stars françaises pour jouer leurs propres rôles.
Même si les acteurs jouant les agents comme Camille Cottin sont les piliers de la série, la présence de guests ajoute un vrai plus. De grands acteurs iconiques ou de jeunes acteurs débutants, beaucoup passent sur le plateau de "Dix pour cent". Et certains marquent plus les esprits que les autres, pour leur statut à part dans le cinéma français ou pour le rôle joué qui montre un aspect décalé de leur personnalité. Dans tous les cas, ces apparitions font beaucoup parler.
Isabelle Huppert, actrice incontournable en France mais aussi à l'international, joue son propre rôle dans la 3e saison. Elle fait preuve d'autodérision, elle qui a une image plutôt sérieuse. On la voit jouer une actrice plus que débordée entre un tournage de film et une pièce de théâtre, jonglant entre toutes ces activités sans même prendre une minute de repos. Jean Dujardin se prête également au jeu en caricaturant son métier quand il prétend ne plus réussir à sortir d'un rôle. Présent également dans la saison 3, il n'arrive pas à se défaire du dernier personnage qu'il a joué et vit comme un ermite dans son jardin pour reproduire les conditions des poilus pendant la guerre.
Des stars au naturel
Certaines stars font des passages dans la série "Dix pour cent" mais ne s'y montrent pas uniquement pour des relations professionnelles avec leurs agents. C'est le cas de Monica Bellucci dans la saison 3. Elle a besoin de son agent Gabriel pour sa vie amoureuse et se confie à lui. Elle dit vouloir trouver un homme normal et a des difficultés à faire des rencontres. À la fois drôle et glamour, sa prestation fait beaucoup d'effet sur le public.
Guy Marchand, dans la saison 2, montre aussi un côté plus personnel que professionnel. D'abord, il tombe sur celle qui lui a brisé le cœur, et ensuite se confie longuement sur sa peur d'être un acteur dépassé, un sentiment partagé par beaucoup d'acteurs à un moment de leur carrière. José Garcia croise également un amour de jeunesse sur un plateau de tournage dans la saison 4. Il apparaît très troublé par ses sentiments amoureux au point de perturber son jeu.
Nathalie Baye et Laura Smet ont, elles, joué sur leur relation mère/fille dans le milieu du cinéma. On les voit avoir des conversations intimes alors qu'elles sont en présence de leurs agents. La série "Dix pour cent" étant adaptée aux États-Unis, il est intéressant de voir si autant de guests vont jouer le jeu de l'autodérision.