Une sorte de trilogie. En 2019, le film «Glass» sort dans les salles obscures. Les spectateurs se ruent au cinéma pour découvrir le nouveau long-métrage de M. Night Shyamalan. Et pour cause, il marque la fin d’une histoire assez complexe. Pour comprendre «Glass», il est impératif d’avoir vu en amont deux autres projets du réalisateur : «Incassable» et «Split».
Le premier est sorti en 2000. Il raconte l’histoire de deux destins croisés, celui d’Elijah Price, qui souffre du syndrome des os de verre, et celui de David Dunn, miraculé d’un terrible accident ferroviaire. Suite à cet événement, Elijah prend contact avec David. Persuadé que ce dernier est un super-héros, il tente de prouver ses théories par tous les moyens. Une détermination qui lui coûtera sa santé mentale…
«Glass»: le film au casting 5 étoiles
Dans «Split», on suit l’histoire de Kevin Wendell Crumb. Cet homme originaire de Philadelphie souffre d’un trouble dissociatif de l’identité. Suivi par le docteur Fletcher, sa psychiatre a déjà décelé près de 23 personnalités. Au cours du film, les spectateurs comprennent qu’une 24e identité est sur le point d’être révélée, La Bête. Beaucoup plus puissante que les autres, celle-ci pousse David à commettre des actes atroces. Dans la ville, cette affaire est fortement médiatisée. Et alors que les faits sont relatés à la télévision locale, un homme est interpellé par cette histoire, David Dunn.
«Glass» clôture cette histoire aux multiples rebondissements. Alors que Kevin retient en otage quatre jeunes filles dans une usine désaffectée, David Dunn, qui a suivi l’enquête par le prisme des médias, découvre la cachette de ce dernier. Il vient en aide à ces jeunes femmes et se bat avec Kevin. Tous deux sont arrêtés par la police et internés dans le même hôpital psychiatrique qu’Elijah Price. Les trois hommes vont découvrir certaines choses qui changeront leurs existences…
Il est donc primordial d’avoir vu «Incassable» et «Split» afin de comprendre l’histoire particulière de «Glass», qui met fin à la saga imaginée par M. Night Shyamalan. Pour incarner ces personnages, le réalisateur a choisi des acteurs emblématiques : Bruce Willis est David Dunn, Samuel L. Jackson est Elijah Price et James McAvoy est Kevin Wendell Crumb. Quant à la doctoresse Staple, celle-ci est interprétée par Sarah Paulson.