Quelques semaines après l’annonce du projet, on en sait un peu plus sur « Cliffhanger 2 ». Trente ans tout juste après la sortie du film qui a remis la carrière de Sylvester Stallone en selle, ce dernier devrait retrouver le personnage de Gabriel « Gabe » Walker pour une suite de ce thriller en altitude. Après le réalisateur Renny Harlin (« 58 Minutes pour vivre », « Peur Bleue »), aux manettes du premier film, le projet a été confié à Ric Roman Waugh, derrière la caméra pour « La Chute du Président » ou « Greenland », entre autres.
Interrogé par le média américain Collider, ce dernier a livré quelques informations sur cette suite dans laquelle Sylvester Stallone formerait une nouvelle génération de sauveteurs en montagne. Une passation qui devrait se matérialiser par la présence de la fille de Gabe. Exit donc un remake de la version originale. Le projet s’oriente vers un scénario original dans l’esprit de ce qu’a réalisé Tom Cruise avec « Top Gun : Maverick », une référence en la matière pour Ric Roman Waugh.
Cliffhanger 2 : « Une tragédie que père et fille vont devoir surmonter »
« Le personnage de Stallone aura l’âge qui est le sien aujourd’hui. Il a une fille, il a un successeur et ils ont une entreprise d'alpinisme dans les Alpes italiennes, explique le réalisateur. Ils doivent faire face à une tragédie très similaire à celle du film original que père et fille vont devoir surmonter. »
« Comment nous surmontons des expériences traumatisantes et nous nous battons pour aller au-delà ? C'est la raison d'être des sports extrêmes comme l'escalade. Et bien sûr, il pourrait y avoir d’abominables méchants qui rappliquent dans les Alpes italiennes, libérant les enfers », poursuit Ric Roman Waugh.
« Nous allons vous mettre au bord de la falaise »
Inspiré par les films d’action des années 80 et 90, le réalisateur précise encore qu’une attention toute particulière devrait être accordée à la technologie dont dispose aujourd’hui l’équipe du film et notamment au niveau sonore. « Nous allons vous mettre au bord de ces 1000 pieds de falaise, quand vos ongles sont accrochés à un rebord de la taille d'un centime, quand vous entendez un rocher passer devant votre tête et chuter à l'infini, et que le battement de votre cœur résonne sur les rochers », explique-t-il.
Immersion, action et réalisme devraient être les maitres-mots du futur tournage qui se déroulera bien dans les Dolomites (Alpes italiennes) et ailleurs en Europe. Reste à savoir quand les premières prises de vues débuteront et surtout la date de sortie de ce « Cliffhanger 2 » qui promet.