Si son nom ne vous dit peut-être rien, il est aujourd’hui impossible de passer à côté d’elle. A 39 ans, Greta Gerwig a su s’imposer comme l’une des réalisatrices incontournables d’Hollywood. Du cinéma indépendant au blockbuster prometteur, l’américaine originaire du Sacramento vient de réaliser le film le plus attendu de 2023, « Barbie ». Cette comédie, portée par Margot Robbie et Ryan Gosling, s’annonce comme une véritable satire sociale sur la représentation du corps de la femme et de la poupée iconique.
Greta Gerwig, le visage d’un cinéma nouveau
A la fin des années 2010, Greta Gerwig a soutenu l’un des mouvements les plus révolutionnaires de cette industrie en devenant l’un des visages phares de l’ère post MeToo. En effet, son premier long métrage, « Lady Bird », lui a également permis d’apporter un nouveau souffle à cet écosystème parfois hostile aux nouvelles histoires filmées par des femmes. Son film, sorti en 2018, raconte la vie de Christine, une jeune infirmière qui se bat sans relâche pour subvenir aux besoins de sa famille et qui tente désespérément de ne pas ressembler à sa mère, aimante mais parfois butée, au fort caractère.
Nommée à l’Oscar de la Meilleure Réalisatrice, Greta Gerwig continue sa lancée un an plus tard en réalisant « Les Filles du Docteur March ». Meryl Streep, Timothée Chalamet ou encore Emma Watson, elle dirige désormais les plus grands de cette industrie. Très vite, elle obtient les rênes du déjà célèbre « Barbie » et est littéralement propulsée sous le feu des projecteurs. Au cinéma le 19 juillet 2024, le film rencontre une promotion grandiose grâce à ses avant-premières aux quatre coins du monde, son casting cinq étoiles, ses multiples collaborations musicales notamment avec Niki Minaj, Billie Eillish ou encore Dua Lipa mais également avec le soutien de puissantes marques.
Une cinéaste à plusieurs casquettes
Mais ce n’est pas tout, la cinéaste porte plusieurs casquettes et lui offre une légitimité solide au cœur de cette industrie féroce. Productrice, réalisatrice, scénariste ou encore actrice, elle possède plusieurs cordes à son arc. En 2010, le public la découvre dans le rôle de Florence Marr dans « Greenberg », un film indépendant réalisé par Noah Baumbach, puis continue d’apparaitre à l’écran dans « Sex Friends » ou encore « Arthur, un amour de milliardaire » avant de tourner sous la direction du goat, Wes Anderson, dans « Une Nuit à Rome ». En 2014, elle est également nommée au Golden Gloden de la Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour « Frances Ha », également réalisé par Noah Baumbach. C'est d'ailleurs avec le cinéaste que Greta Gerwig se met en couple en 2011. Huit ans plus tard, le foyer s'aggrandit avec la naissance d'un fils.
Prochainement aux commandes du « Monde de Narnia », annoncé par Netflix, il y a quelques semaines, la réalisatrice affirme sa place à la tête des prochaines grandes productions américaines.