Zaho ©MDD

Zaho

Né(e) le : 10/05/1981

Nom de naissance : Zehira Darabid

Signe : Taureau

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Rap français , Soul , Comédie musicale , RnB

Biographie Zaho

Zaho, est une chanteuse canado-algérienne de caractère, qui s'est fait connaitre au début des années 2000. C'est grâce à sa propre maison de disque, qu'elle a fondée en 2004 avec son producteur, qu'elle sort ses premiers titres. On retrouve notamment des featurings avec Sefyu et La Fouine.

La révélation arrive en 2008 quand elle sort « Dima », son premier album classé disque d'or. Deux titres se placeront également dans les 100 meilleures ventes de l'année. 

 

Un succès immédiat

 

Zaho gagne la reconnaissance du milieu du RnB avec des titres comme « La Roue Tourne » ou « Kiff n' Dir » qui deviennent des hits. L'opus totalise pas moins de 140.000 ventes. Les nominations ne manquent pas, dont une en tant que « Révélation française de l'année » aux NRJ Music Awards. 

 

Après son tube « C'est Chelou », Zaho revient en force avec deux collaborations, l'une avec Sean Paul, « Hold my hand », et l'autre avec Justin Nozuka, « Heartless ».

 

Deuxième album

 

Fin 2011 sur Twitter, elle annonce « Contagieuse », son nouvel opus. Il vient conforter son univers musical très urbain, entre hip-hop et RnB. Les textes sont forts avec des mélodies parfois très sombres.

 

Elle distille ensuite au compte-goutte les informations. Son premier single, « Boloss », finit par sortir le 14 septembre 2012, suivi le 30 novembre de l'album. Au total, trois singles sont extraits de l'album. « Tourner La Page » et « Tout est pareil » circulent pendant toute l'année 2013.

 

Elle multiplie les collaborations de tous horizons que ce soit avec Christophe Willem ou La Fouine. 

 

Une tournée !

 

La rentrée 2013 est marquée par une réédition annoncée de « Contagieuse », qui sera suivie d'une tournée.

 

Après avoir composé son album dans la sérénité, c'est sur scène que Zaho va se déchaîner. Le 19 octobre 2013 elle entame une tournée dans toute la France, le « Contagieuse Tour ». Il l'emmène notamment jusqu'à l'Olympia à Paris, le 19 novembre.

 

En 2013, Zaho est nommée dans la catégorie Artiste féminine de l’année aux NRJ Music Awards.

 

L’appel de la scène

 

Après sa tournée, Zaho prend son temps. C’est finalement Dove Attia qui la contacte pour son nouveau projet de comédie musicale « La Légende du Roi Arthur ».

 

Dans ce spectacle, elle incarne la Fée Morgane et a d’ailleurs l’honneur d’apparaître sur le premier single « Mon combat (Tir nam beo) » qui paraît fin octobre 2014. Après de nombreuses représentations à Paris, dont la première est donnée le 17 septembre 2015, la troupe s’embarque pour une tournée dans toute la France de février à juin 2016.

 

On retrouve également Zaho sur le single « Il est temps », paru en avril 2015 et sur lequel figure toute la troupe. 


 

Des collaborations qui cartonnent !

 

Zaho n’est pas du genre à se reposer sur les lauriers. En plus de la comédie musicale, elle travaille avec les plus grands et dans le courant de l’année 2016, Céline Dion, qui annonce un nouvel album, confirme qu’elle a travaillé avec la jeune chanteuse. 

 

Après avoir évoqué sur Facebook en avril 2016 un nouvel album, Zaho revient en force en juin avec ce qui s’annonce comme un hit de l’été, «Laissez-les kouma», en featuring avec MHD. Gage de générosité, la chanteuse livre peu après le clip. Véritable carton, il avoisine les 65 millions de vues à peine un an plus tard. 

 

Retour en solo et nouvel album 

 

Zaho dévoile ensuite au mois de novembre 2016 «Tant de choses», extrait d’un nouvel album, «Le monde à l’envers», qui sort quant à lui le 17 février 2017. Il contient également le single «Salamalek», accompagné d’un clip web dès le 21 février, et de «Comme tous les soirs», dont le clip, empreint de magie, sort le 3 mai. Autre single tiré de cet album : « Laissez-les kouma » en collaboration avec le rappeur MHD. Zaho part ensuite pour une tournée à travers l’Europe, le Canada et l’Afrique, dont le coup d’envoi est donné en mai 2017 au Casino de Paris. Le 16 avril 2018, la jeune artiste annonce une "bonne nouvelle" à ses fans : elle attend un petit garçon. Elle décide alors de mettre sa carrière entre parenthèses, le temps d’accueillir le petit Naïm à l’été 2018.

 

Le grand retour

Près de cinq ans après sa dernière proposition musicale, Zaho effectue (enfin) son grand retour. Au début de l’année 2021, la chanteuse dévoile le single "Ma Lune", un titre sur les personnes qui "illuminent nos ténèbres". Dans cette nouvelle chanson de Zaho, la référence à son fils né en 2018 est à peine voilée (le clip de la chanson laisse d’ailleurs apercevoir la petite famille de Zaho). L’autre bonne nouvelle pour les fans de Zaho, c’est la préparation d’un nouvel album à venir.

 

Un nouvel album studio et des collaborations remarquées pour Zaho

Au cours de l’année 2023, Zaho enregistre son cinquième album studio, "Résilience", mêlant pop, électro et hip-hop. On y retrouve, entre autres, ses collaborations avec Indila, "Roi 2 cœur" et avec Dadju, "On s’fait du mal". Elle chante aussi aux côtés de Nej sur "Yabibi" et participe à la bande originale du film "Yo Mama" avec la chanson éponyme. En 2024, Zaho travaille avec Vegedream, Alonzo et Jungeli pour le single "T’étais où ?".

Actualités

Vidéos

Albums