Yungblud (bandeau) ©MDD

Yungblud

Né(e) le : 05/08/1997

Nom de naissance : Dominic Richard Harrison

Signe : Lion

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : pop-rock , Rock

Biographie Yungblud

Le théâtre avant la musique

De son véritable nom Dominic Richard Harrison, Yungblud naît le 5 août 1997 au Royaume-Uni, du côté de Doncaster. Fils d’une mère au foyer et d’un père vendeur de guitares, le jeune Britannique grandit avec ses deux sœurs dans un foyer bercé par la musique. Pour autant, Yungblud choisit d’abord de s’initier au théâtre. Exilé à Londres pour suivre sa première passion, il poursuit ses études à la Arts Education School. En qualité de néo-comédien, il s’offre quelques apparitions télévisées comme pour la série "The Lodge" diffusée entre 2016 et 2017 de l’autre côté de la Manche. Au fond de lui, Yungblud sait toutefois qu’il est fait pour la musique...

 

Les premiers singles

En 2017, Yungblud bascule d’une carrière d’acteur à une carrière de chanteur. Au début du mois d’avril, il dévoile son premier single intitulé "King Charles", déjà inscrit dans un univers de protestation. Puis il enchaîne, en septembre de la même année, avec la sortie de la chanson "I Love You, Will You Marry Me" (tirée d’une histoire vraie), suivie en novembre de "Tin Pan Boy". Avec ces trois premiers titres, le chanteur britannique commercialise son premier EP. Lancé sur la scène musicale, Yungblud entame l’année 2018 sur le même rythme. Le Britannique met à nouveau en avant son côté "chanteur engagé" avec la sortie de "Polygraph Eyes". Dans cette chanson, Yungblud évoque le thème des agressions sexuelles.

 

Le premier album

Le 6 juillet 2018, Yungblud commercialise son premier album studio. Intitulé "21st Century Liability", cet opus réunit déjà tous les ingrédients qui font le succès du Britannique : un univers détonnant, de la poésie, un mélange des genres, des textes engagés pour défendre les minorités et les marginaux du monde entier, le tout assorti d’un look particulier et d’un talent inné pour la mise en scène. Quelques semaines plus tard, Yungblud collabore avec la chanteuse américaine Charlotte Lawrence pour la chanson "Falling Skies" utilisée sur la bande originale de la deuxième saison de la série à succès "13 Reasons Why" diffusée sur Netflix. Puis il s’engage dans une tournée très hypnotique.

 

Le carton international et les collaborations

En 2019, Yungblud s’offre une nouvelle collaboration prestigieuse. Avec Halsey et Travis Barker, il enregistre le single "11 minutes", véritable raz-de-marée avec plus de 230 millions de streams à travers le monde. Avec la chanson "Time in a Bottle" (reprise de Jim Croce), le Britannique s’invite ensuite dans la bande originale du film "Fast & Furious : Hobbs & Shaw". En octobre, il s’associe à Dan Reynolds, le chanteur du groupe Imagine Dragons, pour l’enregistrement de la chanson "Original Me". Entre deux projets musicaux, Yungblud prend également le temps de commercialiser une BD intitulée "Twisted Tales of the Ritalin Club". Puis vient la collaboration avec Marshemello pour "Tongue Tied".

 

Un concert en pleine pandémie et le deuxième album

Comme de nombreux artistes autour de lui, Yungblud traverse l’année 2020 avec les restrictions sanitaires imposées pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Le Britannique décide alors d’organiser un concert en live sur sa chaîne YouTube, suivi par plus d’un demi-million de fans. Il dévoile ensuite, à l’aube du printemps, son nouveau single "Weird !" annonciateur d’un deuxième album. À la toute fin de l’année 2020, l’album qui porte le même nom que ce single vient s’ajouter à la discographie du chanteur britannique.

 

En chemin pour le troisième opus

En 2021, Yungblud met ponctuellement la musique de côté pour s’autoriser une nouvelle incursion dans le monde du cinéma. Il sort, en novembre, son premier court-métrage inspiré de sa chanson "Mars". On retrouve toute la démarche engagée de l’artiste avec un court-métrage sur la transidentité. Puis il s’affaire à la préparation de son troisième album. Au printemps 2022, Yungblud dévoile le single "The Funeral". Quelques semaines plus tard, celui qui a pour inspiration Bob Dylan, Eminem, Lady Gaga ou encore le groupe Oasis confirme l’arrivée de son troisième album pour la rentrée 2022. "YUNGBLUD" débarque le 2 septembre sur toutes les plateformes de musique, et s’accompagne de l’annonce d’une tournée internationale baptisée "The World Tour".

Actualités

Vidéos

Albums