Yanns ©Capture YouTube

Biographie Yanns

Une carrière prédestinée

Yanns naît en 1998 à Metz, d'un père d'origine portugaise et d'une mère d'origine gitane espagnole. Très vite, l'adolescent se passionne pour la musique, un amour qui lui vient de sa famille. Il se tourne rapidement vers le style pop urbain, influencé par des artistes comme Jul, son idole. Le jeune homme déménage à Nancy à l'âge de 12 ans et intègre le centre de formation de l'ASNL (le club de football de la ville). Malheureusement, une blessure aux ligaments croisés met fin à ses rêves. Yanns se tourne alors vers la musique, mais la naissance de sa petite fille alors qu'il est âgé de 17 ans remet tout en question. Il se consacre à sa récente paternité, puis il entreprend une reconversion en suivant un CAP de coiffure.

 

Un succès fou grâce à TikTok

Cependant, la musique reste toujours en toile de fond dans la vie du jeune homme. Yanns commence peu à peu à poster des musiques de son cru sur YouTube. Tout change lorsqu'il découvre l'application musicale TikTok. Début 2020, il passe de plus en plus de temps sur ce réseau social. Durant l'été, Yanns commence à poster des extraits musicaux de ses propres chansons. Le succès est aussi immédiat qu'inattendu. TikTok devient résolument le réseau social de prédilection de Yanns, qui cumule un nombre impressionnant de followers.

 

"Bambino", premier album de Yanns

Yanns dépasse rapidement les 850 000 abonnés sur son compte après avoir sorti la chanson "Bébé". Cela attire l'attention des maisons de disques parisiennes, notamment du label Believe qui lui propose de signer un contrat. En 2020, Yanns sort son premier single officiel : "Mon chouchou". C'est un énorme succès, qui cumule 14 millions de vues sur YouTube. L'artiste dévoile son premier album, "Bambino", qui comprend les singles "Ma Crush", "Anita" et "Dans ma folie". La chanson "Johnny Hallyday" est un hommage amusant au grand chanteur français décédé. Malgré tout, Yanns tient à rester indépendant et proche de sa région, sans tout quitter pour Paris. C'est pour cela qu'il crée son propre label, Yanns Records, et qu’il continue à enregistrer ses chansons au studio FlashProductions à Villers-lès-Nancy.

 

Un deuxième album et un single avec Thibault des "Marseillais"

À l'été 2021, Yanns collabore avec DJ Assad et Thibault Garcia, de l'émission de téléréalité "Les Marseillais", pour créer le single "Ma douce". Le succès est encore une fois au rendez-vous : 500 000 vues sur YouTube en 4 jours. Yanns continue sa folle ascension sur TikTok avec plus de 1,5 million d'abonnés. Les singles "Elvira" et "En détresse" entrent eux aussi dans le top 10 des titres les plus tendance sur YouTube. Début septembre, Yanns dévoile son deuxième album, intitulé "Cœur brisé". Le chanteur de 24 ans est très productif, et enchaîne l'écriture et la composition de nouveaux singles.

 

La grande popularité du single "Clic clic pan pan"

En décembre 2021, Yanns est de retour avec le single "Clic clic pan pan". La chanson connaît un énorme succès, notamment grâce à l'animateur Cyril Hanouna qui avoue être fan dans son émission "Touche pas à mon poste". Après le passage de Yanns en direct sur C8, le titre fait un bond de 65 % sur les plateformes de streaming. Yanns ne se repose pas sur ses lauriers : peu de temps après, en février 2022, il sort le single "Allo". C'est l'occasion pour lui d'annoncer la sortie de son troisième album, "Pays des merveilles", qui comprend 16 titres.

Albums