Biographie WeRe VaNa

Un artiste né dans la musique

Comme il aime lui-même le déclarer, WeRe VaNa est un artiste "né dans la musique". D’origine guadeloupéenne, le Français chantait déjà dans le ventre de sa maman avant de voir les premiers rayons du soleil qui illumine les territoires et départements d’outre-mer. Issu d’une famille de musiciens, WeRe VaNa grandit naturellement bercé par la musique. Initié au "gwoka", il participe régulièrement aux concerts donnés par son père et ses oncles. Pour les non-initiés, le gwoka est un genre musical très répandu en Guadeloupe. La musique est réalisée à partir de tambours, les "ka", et d’un ensemble d’instruments de percussion. Sa passion pour la musique se confirme, et WeRe VaNa aspire alors à se lancer dans une carrière de chanteur. Son ambition : venir titiller les rois du reggaeton et du dancehall comme Sean Paul ou Pitbull.

 

Le mélange du gwoka et du dancehall

Toujours installé dans les îles, WeRe VaNa profite d’un séjour de son frère en Métropole pour découvrir le "Buju banton". Avec cette découverte musicale, le Français s’ouvre au dancehall, et décide d’associer ce genre musical au gwoka. Grâce à quelques bases en piano et une parfaite maîtrise du ka, WeRe VaNa réalise de premières chansons dans un style reggae-dancehall-gwoka. Le succès qu’il rencontre auprès des amateurs de reggae-dancehall le conforte dans sa volonté de proposer un premier album.

 

Un premier album éponyme

En 2017, WeRe VaNa enregistre et commercialise un premier album sobrement intitulé "WeRe VaNa". Dans son style musical caractéristique, le Guadeloupéen parvient à séduire une bonne partie des Français d’outre-mer, et une partie des habitants de la Métropole. Fort de ce succès, une réédition de l’album est proposée en 2019. En Guadeloupe mais aussi en Martinique, WeRe VaNa remplit les salles de concerts pour des shows très festifs. Sur YouTube et sur les réseaux sociaux, la notoriété de WeRe VaNa est grandissante. Avec ses différents clips, le chanteur parvient à franchir le cap des 30 millions de vues sur YouTube. Progressivement, WeRe VaNa s’apprête à faire son entrée dans la cour des grands.

 

Nouveau label et nouvel album en préparation

En 2020, WeRe VaNa donne un nouvel élan à sa carrière en changeant de label. Le Guadeloupéen rejoint le label Play Two, un label qui compte dans son catalogue quelques artistes réputés comme Gims, Vitaa, Aya Nakamura ou encore MC Solaar. Très vite, ce changement de cap débouche sur la préparation d’un nouvel album prévu pour l’année 2021. Pour promouvoir cet opus quasiment finalisé, WeRe VaNa et son label décident de lancer toute une série de titres et de clips, parmi lesquels l’incontournable "Casanova".

 

Le succès du hit "Casanova"

Déjà habitué à interpréter des chansons d’amour, WeRe VaNa connaît son premier gros succès avec la sortie de son hit "Casanova". Avec les ingrédients qui lui ont permis de devenir incontournable dans les Caraïbes, "le voleur de cœur" parvient à conquérir une partie de l’Hexagone. Sur YouTube, le clip de "Casanova" franchit rapidement la barre des 3,5 millions de vues. C’est presque deux fois plus que le nombre de vues récoltées pour le clip de "Voleur de cœur" publié un an auparavant. Avec un refrain entêtant et un titre particulièrement dansant, WeRe VaNa se glisse dans la tête de nombreux amateurs de musique reggae-dancehall. Comme c’est souvent le cas pour ces chanteurs au sang chaud, WeRe VaNa choisit pour l’occasion de s’accompagner de jolies filles, pour un clip qui révèle tous ses talents de séducteur.

 

Un chanteur engagé dans la lutte contre le Covid-19

En 2020, WeRe VaNa subit de plein fouet comme tous les artistes l’épidémie de Covid-19 qui se répand aux quatre coins de la planète. Privé de concerts et de shows en présence du public, le Guadeloupéen décide de s’investir dans la lutte contre le Covid-19. WeRe VaNa devient le parrain de la campagne de l’ARS "Adoptons la #COVIDAttitude". Sa mission : inciter les Guadeloupéens et plus largement tous les Antillais à adopter les gestes barrière et à respecter les mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre le Covid-19.

 

Un chanteur attaché à ses origines

À l’instar d’une Shy’m très attachée à la Martinique, WeRe VaNa clame régulièrement son amour pour la Guadeloupe. Dans sa musique, WeRe VaNa s’applique à respecter les traditions transmises par ses aînés, et à mettre en valeur les couleurs caribéennes. Le pari semble réussi, puisque la moindre écoute d’un titre de WeRe VaNa suffit à nous propulser sur les plages des îles ensoleillées, avec l’irrésistible envie de se déhancher sur le sable chaud.

 

WeRe VaNa joue à cache-cache avec le succès

Libéré des contraintes sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, WeRe VaNa reprend sa marche en avant. Au printemps 2021, le chanteur dévoile le single "Bombardé" qui connaît à nouveau un immense succès. Au cœur de l’été, WeRe VaNa s’offre une partie de "Cache-cache" ensoleillée. Toutefois, avec son album certifié disque d’or, le chanteur n’est visiblement pas assez fort dans ce jeu pour rester caché aux yeux de ses fans, dont le nombre ne fait qu’augmenter.

Vidéos

Albums