Des débuts en solo
Respectivement nés en 1990 et 1994 en Italie, Alessandro Vinai et son frère Andrea sont à peine sortis de l’adolescence qu’ils décident de se lancer dans le monde de la musique électro. Tous deux passionnés par ce style musical, les frères italiens optent d’abord pour une carrière en solo, chacun de leur côté. Alessandro Vinai et Andrea Vinai acquièrent progressivement une petite notoriété du côté de Brescia, d’où ils sont originaires, et dans quelques territoires italiens. Il faudra toutefois attendre le début des années 2010 et la formation du duo VINAI pour que la carrière de ces apprentis DJ décolle véritablement.
La création du duo
En 2011, Alessandra Vinai et son frère décident de s’associer pour faire carrière dans la musique. Ensemble, ils créent le duo de DJ VINAI, avec un nom de scène qui ne laisse planer aucun doute sur leur attachement aux liens fraternels. Deux ans plus tard, les deux frères italiens parviennent à décrocher un premier contrat auprès du label Time Records. Dans la foulée, ils enregistrent et commercialisent leur premier titre, "Hands Up".
Les premiers signes de la notoriété
Jusque-là encore inconnu du grand public, VINAI franchit les portes de la notoriété grâce à ce titre. Quelques-uns des plus grands DJ de la planète comme le Néerlandais Tiësto soutiennent ou reprennent la chanson "Hands Up" dans leurs concerts. Avec cette nouvelle visibilité, Alessandro et Andrea Vinai obtiennent quelques collaborations. On les retrouve, entre autres, aux côtés de Error404 pour le hit "Bullet", et en compagnie de leur compatriote Giorgio Prezioso pour la production du titre "Reset".
Nouveau label et nouveau succès
En 2014, VINAI donne un nouvel élan à sa carrière. Le duo de DJ italiens prend la décision d’intégrer le label néerlandais Spinnin’ Records et collabore à la même période avec le duo canadien DVBBS. De cette collaboration artistique naît le titre "Raveology". Comme précédemment avec "Hands Up", VINAI profite alors de la notoriété de grands DJ internationaux qui reprennent cette chanson pour booster son succès. À la radio ou en concert, des personnalités comme David Guetta, élu meilleur DJ du monde en 2019, Diplo, Martin Garrix ou encore Afrojack s’autorisent une reprise du titre "Raveology". Avec cette reprise en masse par les DJ les plus influents de la planète, VINAI parvient à intégrer le podium des meilleures ventes de singles sur la plateforme spécialisée en musique électronique Beatport.
Toute une série de hits
Comme une majorité d’artistes qui accèdent à la notoriété internationale, le duo VINAI n’échappe pas à la critique. Au fil des mois, les deux Italiens se voient reprocher à plusieurs reprises leur manque d’originalité. Cela ne les empêche pas toutefois d’enchaîner les hits. Après "Hands Up" et "Raveology", les titres "Louder", "Legend" ou encore "Get Ready Now" confirment que les deux frangins ne sont pas là par hasard.
De nombreux remixes
Entre 2015 (date de sortie de "Legend") et 2019, VINAI poursuit son aventure musicale avec la sortie régulière de nouveaux titres. Entre deux créations, les deux DJ italiens s’accordent également le loisir de remixer des titres internationaux. Des artistes comme David Guetta et Emeli Sandé ("What I Did For Love"), Redfoo ("Keep Shining") ou encore The Chainsmokers ("Paris") voient ainsi leurs chansons remises au goût du jour version VINAI. Bien qu’actifs sur la scène musicale, les DJ italiens prennent ensuite un peu de recul. Ils en profitent pour créer leur propre label Zerothirty et pour se lancer dans un projet commun avec Hardwell, "Out Of This Town".
La sortie de "Rise Up"
Depuis leurs débuts en 2011, les Italiens Alessandro et Andrea Vinai ont su conquérir les amateurs de musique électronique et séduire leurs pairs. Jusqu’en 2020, il manquait encore au duo un hit qui lui permettrait de basculer dans la catégorie des artistes internationaux connus du grand public. Avec la sortie de "Rise Up" en 2020, c’est désormais chose faite. La collaboration de VINAI avec le DJ et producteur russe Vamero signe le grand retour des Italiens sur le label Spinnin’ Records après deux années sans nouvelle création artistique. En dépit d’un contexte particulier lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde (fermeture des bars et des boîtes de nuit, annulation des concerts, etc.), VINAI parvient à booster encore sa notoriété et à s’imposer parmi les grands groupes électro de l’année.