VIDEOCLUB ©NRJ

VIDEOCLUB

Nom de naissance : Adèle Castillon et Matthieu Reynaud

Pays de naissance : France

Genre musical : Electro , Pop

Biographie VIDEOCLUB

Videoclub est un duo composé d'Adèle Castillon et Matthieu Reynaud. Le groupe s'est fait connaître en 2019 avec le titre "Amour plastique".

Adèle Castillon, youtubeuse, mais aussi actrice

Adèle Castillon est la chanteuse du groupe Videoclub. Née le 24 octobre 2001 à Angers, elle a percé en postant des vidéos sur YouTube. À l'âge de seulement 13 ans, la jeune fille se met en scène dans sa chambre et se filme dans des séquences amusantes. Elle est très vite suivie par un large public d'adolescents. Sa vidéo "Être un 2000" fait le buzz en parlant des Millennials, ces jeunes qui ont grandi dans les années 2000. L'adolescente évoque aussi une cause qui lui tient à cœur, le fait que les femmes ne soient pas assez représentées sur YouTube et ne parlent bien souvent que de sujets beauté.

En 2017, Adèle Castillon est repérée par Daphné Thavaud, créatrice du Club Agence Artistique. Cette dernière repère tout le potentiel de l'adolescente et décide de lui confier un rôle au cinéma. C'est ainsi qu'Adèle Castillon réussit l'épreuve du casting pour jouer dans le film "Sous le même toit", réalisé par Dominique Farrugia. Elle partage l'affiche aux côtés d'acteurs de renom, comme Gilles Lellouche et Louise Bourgoin. Le film raconte l'histoire d'un couple qui divorce, mais se voit obligé de cohabiter lors d'une colocation forcée. 

 

Rencontre entre deux passionnés de musique

Pendant ce temps, Matthieu Reynaud consacre son adolescence à la musique. Le garçon apprend à jouer de plusieurs instruments durant sa jeunesse, comme de la guitare basse, du synthé et de la batterie. Il apprécie les années 70, aussi bien au niveau musical que littéraire, et possède un style musical très acoustique. Matthieu Reynaud rencontre Adèle Castillon lors d'une soirée et les deux amis deviennent vite des amoureux. Ils se découvrent tous deux une passion pour la musique qui les rapproche. Très vite, les deux adolescents se mettent à évoquer l'idée de créer un groupe d'électro-pop à la française. Matthieu Reynaud jouera de la musique alors qu'Adèle Castillon chantera. Ils décident que leur groupe s'appellera Videoclub, car ils aiment l'aura mystérieuse et nostalgique de ce nom.

 

La carrière cinématographique d'Adèle Castillon

Adèle Castillon continue sa carrière dans le cinéma après le succès du film "Sous le même toit". L'adolescente est envoyée en Inde, à Dharamsala, pour le tournage d'un documentaire. Elle doit interviewer le dalaï-lama pour les besoins du film. Un livre est tiré de cette expérience, "Faites la révolution !", écrit par Sofia Stril-Rever. Adèle Castillon participe ensuite au tournage du film "L'Heure de la sortie", réalisé par Sébastien Marnier. Elle y incarne une élève de 3e dont la classe se comporte de manière hostile et violente à l'arrivée d'un nouvel enseignant. Adèle Castillon cumule ses casquettes de youtubeuse, d'actrice et de chanteuse avec brio. En plus des tournages, elle se lance pleinement dans l'aventure du groupe Videoclub avec son petit ami Matthieu Reynaud.

 

Le grand succès du titre "Amour plastique"

En 2018, le groupe Videoclub sort son premier titre. "Amour plastique" relate la rencontre amoureuse entre deux adolescents, avec des paroles matures et pleines de poésie écrites par Esteban Capron. Adèle Castillon et Matthieu Reynaud aiment beaucoup tous les deux le cinéma et décident de réaliser un clip avec une esthétique de film. Le clip d'"Amour plastique", tourné à Nantes, rappelle les années 80 : on y suit l'idylle naissante d'un jeune couple. La chanson bat des records de vues sur YouTube (près de 16 millions de vues en quelques semaines) et est encensée par le public. Adèle Castillon contribue à renforcer la popularité de Vidéoclub grâce à sa présence sur Instagram. En effet, l'adolescente travaille savamment son image sur les réseaux sociaux et est suivie par plus de 200 000 followers sur Instagram.

 

Deux chansons, "Roi" et "En nuit"

Le groupe Videoclub enchaîne avec le titre "Roi", encore une chanson qui parle d'amour. Matthieu Reynaud chante en duo avec Adèle Castillon dans ce titre romantique. Le succès est là encore au rendez-vous avec des milliers de vues pour le clip sur YouTube. Videoclub continue sur sa lancée en juin 2019 avec la chanson "En nuit". Ce titre célèbre la jeunesse et l'amour avec des paroles lyriques et des mélodies jouées au synthé. Le clip est réalisé par Aube Perrie, la réalisatrice du clip de "La Thune" d'Angèle. On y plonge dans les années 90, au temps des cassettes VHS et des téléphones fixes à fil. En un peu plus d'un mois, le clip dépasse le million de vues sur YouTube.

 

Une tournée de concerts et des festivals

Videoclub crée l'événement avec ces trois titres et est décrit comme le groupe millenial du moment. Le jeune âge d'Adèle Castillon et Matthieu Reynaud et la complicité évidente entre eux attirent la sympathie du public. Videoclub se produit sur scène pour la première fois à Nantes le 11 avril 2019. Leur concert est à guichets fermés. Le groupe décide de partir en tournée durant l'été avec plusieurs dates prévues. Il est programmé en juin au festival Cabourg Mon Amour, et au Delta Festival de Marseille. 

Actualités

Vidéos